Comment réaliser le réseau de ventilation double flux ?
Les systèmes de ventilation à récupération de chaleur sont assez divers dans leurs caractéristiques, leur permettant de s’adapter à la plupart des configurations rencontrées dans le neuf ou l’existant. On va parler notamment de VMC « centralisées, de petites machines « décentralisées ». Au delà de ces différences, quels encombrements prévoir, quelles sont les grandes logiques dans la distribution de l’air neuf.
Cas 1 : maison individuelle neuve, avec faux plafond
Dans ce cas, la simple différence avec une VMC simple flux est que nous devons créer un réseau de distribution d’air pour l’air neuf, représenté en rouge, qui desservira les différentes pièces de vie. Ce principe est utilisable pour les maisons individuelles, c’est une solution qui s’adapte à environ toutes les configurations, dès l’instant ou il existe un faux plafond d’une dizaine de centimètres pour le passage des réseaux.
Cette distribution est généralement réalisée à partir d’un système dit en « pieuvre », c’est à dire que tous les points de distribution d’air rejoignent le caisson de VMC. Dans cette solution, les bouches de soufflage sont placées de manière à brasser au mieux l’air de la pièce. L’avantage de cette solution est qu’elle est facile à installer, donne de très bons résultats en étanchéité à l’air du réseau, ainsi qu’une bonne acoustique (notamment sur la téléphonie : le réseau ne transmet pas les bruits d’une pièce à l’autre).
Les conduits utilisés sont de faible encombrement et peuvent donc être logés dans les faux plafonds et cloisons. Il est conseillé de disposer d’un local technique dans le volume chauffé du logement pour placer le caisson de ventilation et les accessoires.
En résumé :
En construction neuve, on privilégie une solution avec un local technique dédié (si possible une pièce non excentrée donnant sur un mur extérieur), anticipé dès la conception de la maison qui logera le caisson de ventilation et les répartiteurs. Dès que possible on adaptera un faux plafond de 15 cm permettant de distribuer aisément les gaines de ventilation jusqu’aux pièces
Cas 2 : petite maison ou appartement
Dans les petites maisons, il n’existe souvent pas suffisamment de place disponible pour positionner le caisson de VMC double flux. Il n’est parfois pas possible de disposer les conduits en faux plafond des pièces de vie (pour des raisons pratiques, si le logement est existant, pour des raisons économiques en neuf). Dans ce cas, le caisson de VMC peut être extra plat et placé dans un faux plafond rabaissé à 2.20m du couloir (image de gauche).
Diffusion via un couloir central abaissé
On peut envisager de réaliser l’ensemble de la distribution d’air en minimisant au maximum les longueurs de conduits. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un couloir central pour placer les conduits et que les pièces d’eau soient rassemblées (pièces en bleu).
L’air est amené dans la pièce de vie par une bouche au dessus de la porte. Pour assurer un bon brassage de la pièce, il convient d’utiliser des bouches spécifiques qui poussent l’air en fond de pièce.
Principe abaissement du couloir et diffusion via bouches à jet :
Configuration alternative : Caisson plat, et réseaux corniches.
Ce cas de figure est parfait notamment pour réussir la mise en œuvre d’une ventilation double flux dans le cadre de la rénovation en isolation par l’extérieur d’une petite maison ou appartement. Cela présuppose donc :
Pas de local technique disponible
Aucun faux plafond ne peut être créé (surtout si l’installation doit se faire en site occupé)
Il existe un dégagement central pour les couloirs, ainsi qu’un regroupement des pièces d’eau
L’installation repose donc sur un système entièrement conçu autour de cette problématique spécifique. La VMC double flux se niche en hauteur dans un cloisonnement créé avec une trappe pour le remplacement des filtres, qui abaisse le faux plafond à 2.20m ht, un unique caisson répartiteur permet de récupérer l’air extrait des cuisines/WC/Salle d’eau sans réseau, et il n’y a donc qu’un réseau d’air soufflé qui transite par des conduits de qualité alimentaire imitant une corniche, et des points de soufflage au dessus des portes avec des diffuseurs spécifiques.
On voit dans cette vidéo le principe du répartiteur mixte adapté pour les petits espaces (lorsque les pièces d’eau sont rassemblées).Système de diffusion Helios « renopipe » :
En résumé :
Pour réussir une installation en rénovation ou dans une maison qui ne dispose pas de faux plafond, il est important de disposer d’un couloir desservant le maximum de pièces. Abaisser un faux plafond dans le couloir n’est pas inconfortable. Les VMC double flux existent en caisson plats d’encombrement 20-30 cm de hauteur, qui permettent de tout faire passer dans le volume chaud
Cas 3 : aucun conduit
Cette configuration est assez spécifique mais se rencontre toutefois assez régulièrement dans l’existant, quand la rénovation ne touche par exemple qu’à l’amélioration de la ventilation existante, sans travaux lourds.
Dans ce cas de figure, on parle de Ventilation double flux décentralisée.
On dispose d’un appareil de ventilation par pièce de vie, qui assure à la fois le soufflage et l’extraction et fonctionne par rapport à l’utilisation de la pièce. Il n’y a pas de conduits, simplement des traversées de mur à créer pour chaque module de ventilation.
Cette ventilation des pièces de vie est généralement complétée par une extraction ponctuelle dans les pièces d’eau, avec des appareils à déclenchement automatique.
Le fonctionnement en vidéo : Il existe plusieurs « familles » de ventilation double flux décentralisée. Il existe des caissons qui font à la fois le soufflage et l’extraction en continu, ils disposent donc de 2 ventilateurs et d’un échangeur à plaques dans la paroi. Il existe aussi des appareils qui font le soufflage et l’extraction par cycles alternés (c’est à dire qu’ils vont souffler pendant 1 minute, s’inverser, extraire 1 minute, etc). Les échangeurs sur ses appareils sont en général des tubes céramiques qui ont pour propriété d’accumuler la chaleur. Lorsque l’appareil fonctionne en extraction, l’air ambiant réchauffe le tube céramique, lorsque l’appareil fonctionne en soufflage, le tube chaud échange ses calories avec l’air entrant.Parmi les principaux inconvénients des systèmes, les matériels répondent rarement à des certifications réalisées pour les appareils centralisés. Les rendements annoncés dans les documentations ne sont donc pas vérifiés.
Cas 4 : VMC double flux en combles
Réseaux et isolation combles combiné
La diffusion d’air par les combles est souvent recherchée dans les rénovations de pavillons disposant d’un espace perdu. La difficulté réside dans la prise en compte de l’entretien de la VMC (qui doit rester possible), et l’obligation que le caisson, les réseaux d’air extrait / soufflé soient « coté chaud ». On peut toutefois envisager un système ou la VMC se trouve dans un cellier, et les réseaux passent dans le comble, en profitant des travaux VMC pour ensuite améliorer l’isolation du comble (ajouter 20 ou 30 cm de plus) : cela permet une fois les conduits posés de les isoler du comble.
Le passage coté combles permet de limiter les travaux annexes, mais nécessite un grand soin, sur le percement du plafond pour positionner les bouches.
On évite de placer le caisson dans les combles non isolés
Dans le commerce vous trouverez peut être des VMC double flux estampillées « rénovation » ou « spécial combles perdus »… Ces solutions la sont de notre point de vue à éviter. Il faut savoir que les rendements de VMC sont établis en considérant que la ventilation est dans un volume chauffé. Dès l’instant ou les systèmes sont placés en volume froid les rendements s’effondrent. Et le problème c’est que vous serrez ici induit en erreur par les rendements annoncés qui apparaissent satisfaisants, alors qu’ils ne sont pas établis pour la mise en oeuvre recommandée par le fabricant.
Le chapitre suivant décrit justement en détail cette question du rendement des centrales.
Ce petit tour d’horizon rapide (non exhaustif) vise à montrer la diversité des solutions disponibles pour réaliser une ventilation double flux. On retiendra qu’il est important que l’installation soit bien pensée en amont pour qu’elle soit efficace, et d’éviter de placer le caisson en dehors du volume isolé faute de place, ou de placer des conduits souples en aluminium faute de mieux, alors que de nombreuses solutions adaptées existent.
Fiabitat peut également vous accompagner pour dimensionner votre installation.
Pour échanger sur le sujet, rendez vous sur cette page