Résumé des points importants
Concevoir et réaliser sa VMC double flux
Les conseils suivants ont pour fonction de recenser les différentes problématiques rencontrées en VMC double flux, qui permettent d’identifier les bons critères de conception. Cette synthèse renvoie sur les chapitres de ce dossier ou les problématiques sont abordées plus en détail.
Sans constituer une base de donnée exhaustive, cela recense les principaux défauts identifiés sur les réalisations de VMC double flux et les bonnes pratiques.
Choisir sa VMC – concevoir son réseau
- Choix du caisson : Se reporter sur les données du produit. Par ordre de préférence :
- Certification passive – seuls les meilleurs produits répondent aux caractéristiques de rendement, d’efficience électrique, d’étanchéité à l’air
- Certification NF VMC – Cette certification concerne les mêmes critères de performance que la certification passive avec des cibles moins ambitieuses.
- Certification du rendement selon la NF EN 13141-7 : dont le test a été réalisé par un labo indépendant du fabricant.
- Pour les caissons VMC ne mentionnant aucune caractéristique technique, c’est l’inconnue sur le fonctionnement réel.
- Position de la VMC double flux : les caissons de ventilation sont pour la plupart peu isolés et sont de ce fait prévus pour être disposés dans un local à température ambiante. Les seuls équipements pouvant éventuellement être disposés hors volume chauffé sont les caissons avec une bonne isolation thermique (caisson en polypropylène expansé), et fortement étanches à l’air (moins de 3% de fuites). Et même dans ce cas précis, il vaut mieux trouver malgré tout une solution pour placer le caisson dans le volume isolé.
Les documentations techniques des matériels précisent les conditions d’emploi.
Privilégier un positionnement de la VMC dans un local isolé phoniquement des pièces de vie. -
Prévoir dès la conception le passage des réseaux : Faites réaliser un plan de dimensionnement détaillé, identifiez les contraintes (espace disponible en faux plafond, raccordement des pièces, réservations dans les planchers). Faites réaliser un plan du local technique pour vérifier l’encombrement des composants (VMC, silencieux, répartiteurs, batteries de chauffe, caissons filtres, conduits).
- Jamais de passages de conduits d’air extrait et air insufflé en dehors de l’enveloppe étanche et isolée. Dans une telle situation, de la condensation se formera dans les conduits. A chaque fois que l’enveloppe étanche est percée, il y a un risque de dégradation de l’étanchéité à l’air du bâti.
- Équilibrer l’installation en répartissant équitablement des longueurs de branche du réseau. Toujours respecter la règle du 5/1. La branche la plus éloignée du caisson n’est pas à plus de 5x le linéaire de la branche la plus proche.
- Éviter l’utilisation de régulateurs de débit sur le réseau d’air insufflé, qui contraignent ensuite la modulation de vitesse de la VMC. Un réseau bien conçu n’en a pas besoin. Préférez une régulation des débits gérée par la VMC à une régulation des débits par des bouches autoréglées
- Choisir une VMC adaptée à la plage de débit. Il n’est jamais bon que la VMC soit surdimensionnée ou sous dimensionnée. Il ne faut pas que les débits d’air soient supérieurs à 0.7 vol/h, au risque d’avoir un air intérieur trop sec.
- S’assurer de la compatibilité entre la ventilation installée et la hotte de cuisine. En cas de hotte à extraction, s’assurer que l’équipement prévu dispose d’un clapet étanche et si possible d’une entrée d’air de compensation
Exemple de plans d’installation réalisés par notre service dédié fiabishop
A lire sur le même sujet (du même auteur sur fiabishop) :
– Comment choisir sa VMC double flux
– Réussir une installation VMC silencieuse
Installation de la VMC double flux
Une installation réussie est anticipée, avec un plan de montage et toutes les sujétions identifiées. Passons maintenant à la mise en oeuvre.
Mettre en œuvre du caisson en le désolidarisant de la structure bâtie.
La VMC doit être posée sur un support non vibrant afin de ne pas transmettre les sons par vibration.
Choisir des conduits adaptés
-
- Les conduits d’air neuf et rejet doivent être isolés thermiquement pour éviter la condensation et les déperditions de chaleur. Par ailleurs, le linéaire de conduits devra être minime (cela renvoie donc au placement de la VMC double flux dans le logement) et l’ensemble étanche à l’air. Privilégier les conduits rigides (polypropylène expansé ou acier galvanisé) aux conduits souples spiralés.
- Les conduits d’air insufflé et d’air extrait doivent être de qualité alimentaire et nettoyables, fortement étanches à l’air. Les gaines souples en PVC utilisables en VMC simple flux ne sont pas adaptées.
Éviter l’encrassement de l’installation pendant le chantier
-
- Tous les conduits, plenums, piquages de VMC doivent être obturés pendant tout le chantier. Les conduits/caissons sont stockés à l’abri et protégés de la poussière avant la mise en oeuvre. Des bouchons sont disposés sur les éléments de manière à éviter à la poussière de pénétrer dans l’installation (en général, le produit livré est bouchonné, si ce n’est pas le cas, obturez).Si l’installation n’est pas correctement protégée, les poussières générées pendant le chantier auront pénétré l’installation. Au moment de la mise en route la poussière est aspirée par la VMC et elle colmate vos filtres en quelques jours. Les bouches seront donc posées au dernier moment, ou le cas échéant scotchées pendant toute la durée du chantier.
Bien étancher l’ensemble des connexions.
Chaque système de conduit à ses spécificités, avec recours à des joints, scotchs, fixations étanches. Bien s’assurer que l’ensemble des plenums, répartiteurs, accessoires de réseau ait bien été étanché. L’étanchéité du réseau aéraulique est classée entre défaut, classe A, B, C (classe C = meilleur). Les systèmes de conduits commencent à faire l’objet de certifications donnant l’information sur l’étanchéité obtenue, on peut utiliser le résultat obtenu dans le bilan thermique RT2012.
Assurer une bonne acoustique de réseau
dans la conception de l’installation, 2 bouches de 30 m3/h valent mieux qu’une bouche de 60 m3/h. Préférez les bouches en diamètre 125 aux bouches diamètre 80, plus silencieuses. Utilisez le cas échéant des atténuateurs acoustiques et silencieux pour corriger un problème de bruit.
Bien vérifier le détalonnage des portes de service.
L’air doit pouvoir transiter des pièces de vie vers les pièces d’eau (1 à 2 cm).
Placer les bouches judicieusement : le renouvellement d’air de la pièce doit pouvoir être complet. La position dépend du type de diffuseur. Ne pas placer les bouches trop près des espaces de vie (courant d’air inconfortable) ni derrière les meubles.
Mise en service – réglage
-
Demander un procès verbal de mise en service : la mise en service est dans ce cadre réalisée par le fabricant, une entreprise tierce, ou plus simplement l’installateur. On mesure les débits d’air aux bouches et équilibrons l’installation, on vérifie les réglages du caisson, et le bon fonctionnement de l’ensemble. En général, cette phase permet également de former l’utilisateur au fonctionnement de son installation.
L’idée est de s’assurer qu’au moment ou l’installation est mise en fonctionnement, elle donne pleinement satisfaction.
Cette action est nécessaire dans le cadre d’une démarche passive, et conseillée par les règles de l’art VMC double flux.
Documents utiles
Minergie – formulaire indiquant les points à vérifier pour une mise en service
Effinergie – protocole controle ventilation
Promotelec – mise en service installations VMC double flux
Entretien – maintenance
Le caisson doit être accessible pour changer les filtres. Tenir compte de la nécessité de visiter l’installation 2 fois par an pour le remplacement des filtres et l’éventuel nettoyage de l’échangeur
- Tenir un carnet d’entretien de la VMC en notant les périodes de remplacement des filtres.
- Changer les filtres sans attendre qu’ils soient colmatés. La surconsommation électrique est généralement supérieure au prix d’un filtre neuf, gardez à l’esprit que la plupart des filtres VMC ne se nettoient pas
- Prévoir un nettoyage complet de la VMC tous les 2 ans.
- Prévoir un nettoyage complet des réseaux tous les 10 ans
Bonjour,
La VMC double flux peut elle être placee dans une cave qui servira ainsi de local technique? ? Quels sont les inconvénients potentiels ?
merci de votre aide
luc
Bonjour,
Cela dépend des VMC, je ne me hasarderais pas par exemple à mettre un caisson peu isolé et peu étanche dans un local à 10°C. Pour les VMC passives, cela pose moins de problèmes.
Pour le réseau par contre, limitez au maximum le linéaire de conduits d’air insufflé et extrait en cave, car cela peut dégrader très fortement l’efficacité de l’ensemble.
COrdialement,
Bonjour, le moteur d’une VMC peut-il occasionner des nuisances sonores et vibrations importantes aux résidents dans une construction récente ? Je subis ce problème en permanence et c’est insupportable la nuit. Que faut-il faire svp ? Merci d’avance. Cordialement
Oui bien sur, c’est une source de bruit malheureusement fort fréquente.
Vous pouvez vous appuyer sur la réglementation acoustique (NRA) pour demander des corrections aux intervenants, car ils doivent vous assurer un niveau sonore raisonnable dans les pièces.
Voir également notre dossier : https://www.fiabishop.com/content/18-principes-pour-une-installation-silencieuse
Bonjour…
Où placer les bouche dinsuflation ?
Je vous renvoie sur le dossier sur le sujet des bouches ici :
https://www.fiabishop.com/content/47-comment-choisir-bouches-diffuseurs
Cordialement,
Bonjour Mr Loyau, je suis en pleine rénovation d’un Corp de ferme et je commence à me pencher sur l’installation de la vmc double flux. J’ai cependant quelques interrogations même après avoir éplucher un rand nombres d’articles sur le sujet.
Ce que je ne peux pas faire sans aide technique est l’équilibrage de l’installation par rapport au volume des pièces. Par exemple j’ai une pièce de vie de près de 330mc ou il y a une cuisine ouvert sur d’autre volume comme la salle à manger et le salon. Je voulais savoir si vous je pouvais toujours faire appele à vos services.
Cordialement
Bonjour,
J’ai eu un cas cette année ou nous avons procédé ainsi : gaines PEHD plates et isolation extérieure en ossature bois déportée de la cote des gaines.
Des que les gaines restent en volume chaud, cela peut etre pertinent. Le souci vient du fait que cela ajoute de la longueur de gaines de cheminer par l’extérieur.
Cordialement,
Bonjour,
Mon projet réside dans la rénovation d’une grange avec agrandissement ossature bois. Le but est de bien isoler et également d’obtenir une bonne étanchéité à l’air de l’ensemble. Pour seul chauffage je souhaite installer une cuisinière à bois Lohberger avec module granulé. Elle possède une connexion air extérieure mais elle n’est pas indépendant de l’air ambiant. Pour le renouvellement de l’air et la répartition de la chaleur dans les autres pièces de la maison, je souhaite installer une VMC double flux. Question, cette cuisinière est-elle compatible avec une VMC double flux ou faut-il impérativement prendre un appareil totalement étanche à l’air?
Merci
Bonjour,
Ce n’est pas un souci majeur je pense. Comme vous le soulignez, comme votre rénovation vise une bonne étanchéité à l’air, la quantité d’air neuf arrivant par les fuites n’est pas important, et donc sur les modes de chauffage fonctionnant exclusivement sur l’air ambiant, le risque c’est de n’avoir aucun tirage thermique. Alors que le défaut observé si la ventilation met la maison en depression avec des cheminées ou inserts fonctionnant sur l’air ambiant est le risque de retour de fumées dans la pièce.
Bcp de VMC double flux peuvent être paramétrées pour mettre la maison en légère surpression, avec un réglage air insufflé supérieur à l’air extrait. Cela devrait normalement suffire à éviter les désagréments du couplage avec la cuisinière (théoriquement, la quantité d’air « consommé » par le foyer peut etre calculée, et ajouté au débit de la vmc)
Cordialement,
Super merci pour votre réponse je suppose que les foyer totalement étanche sont à réserver pour les maisons extrêmement bien étanche à l’air comme les maisons passives? En tout cas je suis soulagé que vous validiez mon système double flux avec cuisinière à entré d’air extérieur.
Autre question comment faire cohabiter la double flux avec une hotte aspirante dans la cuisine? La hotte doit elle être couplé avec la vmc ou au contraire faut-il un réseau indépendant? Ou doit-on exclusivement installer une hotte sans extraction mais simplement avec des filtres, solution pas très satisfaisante selon moi?
Merci
En fait, il faut garder à l’esprit que si le foyer n’est pas étanche, il va dégrader la valeur d’étanchéité à l’air mesurée à la livraison de la maison. Donc pour les maisons neuves RT2012 et passives, vous avez tout intérêt à ce que le poêle ne soit pas trop fuyant car potentiellement vous risquez une mesure non conforme. Nous dirons donc que c’est un critère de qualité du foyer, les fabricants ont tout intérêt quand leur poêle utilise de l’air extérieur d’avoir un foyer étanche.
A noter également pour compléter que le bon fonctionnement d’une VMC double flux suppose une bonne étanchéité à l’air :
https://www.fiabitat.com/etancheite-a-lair-a-la-loupe/ (chapitre ventilation)
Concernant la hotte :
Les débits d’air d’une hotte à extraction sont sans commune mesure avec la capacité de renouvellement d’air d’une VMC. A ma connaissance seul Zehnder propose pour le marché suisse un tel couplage. Les hottes à extraction ne sont pas interdites mais cela suppose de bien apprécier les adaptations :
– Elle doit etre étanche à l’air : donc munie d’un clapet étanche qui referme le rejet quand elle ne fonctionne pas.
– Elle peut etre couplée avec une entrée d’air de compensation. Une hotte qui tourne à 600 m3/h risque de créer des inversions de flux dans la VMC DF donc l’idéal est que le déclenchement de la hotte actionne l’ouverture d’une entrée d’air directe extérieure. Vous avez 2 solutions : installer une entrée d’air de ce type, ou simplement entr-ouvrir une fenetre de la cuisine quand la hotte tourne.
Le défaut du système, c’est surtout qu’il est énergivore puisque va évacuer la chaleur du logement en mm temps que les odeurs et graisses.
Une solution de repli serait une hotte à recyclage d’air, dont le role est uniquement la filtration des polluants, couplé à une augmentation de débit de la VMC pour l’évacuation du surplus d’humidité. C’est un peu moins efficace puisque les débits sont moindres qu’une hotte, mais il n’y a pas de désagréments.
Cordialement,
Bonjour,
Dans le cadre d’un projet de construction neuve visant le passif, ossature bois, y a t il des contre indications à faire passer les gaines d’une DF dans les planchers et donc d’avoir les bouches d’insufflation au niveau du plancher? J’imagine que l’encrassement des bouches doit être plus important…
Cdt
Bonjour,
Non il n’y en a pas. Les bouches de sol sont prévues pour facilement pouvoir retirer la grille pour récupérer un truc qui serait tombé dedans, et peuvent etre pourvues d’un petit filtre à poche pour éviter les poussières. Les boitiers sont souvent un peu plus cher donc en général ces bouches sont choisies quand on a pas d’autre choix.
C’est plus problématique quand le plancher est en béton, car cela suppose des épaisseurs de dalle plus conséquentes pour enrober le conduit PEHD dans la chape.
Cordialement,
Bonjour, je prévois l’installation d’une double flux dans une maison que je rénove, menuiserie alu, isolation par l’exterieur et dans les combles. Nous allons également installer un insert bois étanche avec prise d’air exterieure, avec distribution d’air chaud dans les chambres, et donc installation d’une bouche. Que faut-il prévoir pour la VMC ? deux bouche d’arrivée d’air ? Ou alors, peut-on faire arriver sur une meme bouche la VMC et le répartiteur de chaleur (avec clapet anti-retour sur chaque circuit pour éviter les flux d’air dans le mauvais sens ) ? Si les deux bouches sont nécessaire, quelle est le meilleur positionnement dans la pièce ? J’ai du mal à trouver ce genre d’information pour ma configuration. Merci de votre aide
Je n’ai jamais testé, mais vous pouvez jeter un œil à cette solution de Poujoulat :
http://www.poujoulat.fr/produit/105/17/1/conduits-isoles/alliance.html
Qui transforme le réseau de soufflage VMC en répartiteur de chaleur du poêle. Il y a probablement des spécifications par contre au niveau des types de conduits qui peuvent s’adapter à étudier.
Sinon, oui ce sont des réseaux dissociés.
Cordialement,
Bonjour,
J’habite en montagne et je possède une maison qui a maintenant 10 ans, pendant l’hiver je rencontre un problème de condensation sur le bas des vitres et quelques fois sur le bas des murs.
Afin de remédier à ce problème je souhaite installer une vmc double flux dans mes combles au dessus de la laine de verre
( très chaud pendant la journée et glacial la nuit ).
Me le conseillez vous?
Bonjour,
Je ne sais pas si l’installation d’une vmc double flux résoudra le pb de condensation, il faudrait analyser plus en détail la source de cette humidité. Pour le positionnement de la vmc, quand nous étudions les installations nous arrivons généralement à caser le caisson dans le volume chauffé, il y a des machines plates par exemple qui permettent de placer le caisson mm sans disposer de local technique, ou des vmc décentralisées en traversée de mur.
Donc oui je vous déconseille de placer la vmc dans vos combles.
Cordialement,
PS : voir ici pour notre service de dimensionnement : http://www.fiabishop.com/content/8-votre-installation-sur-mesure
Bonjour,
Le 20 mai 2016 j’ai déménagé dans un studio avec le VMC double flux.Il s’agit d’une nouvelle construction.
Le 19 juillet 2016 je constate que le plafonds dans la salle de bain est humide/gonflé à un endroit et des gouttes d’eau sortent doucement d’une fissure. J’ai l’ipression que l’eau est accumulée depuis déjà un moment.
Je pense que c’est à cause du VMC installé.
Deux moins d’utilisation donc,… pensez-vous que le VMC est mal installé? pourquoi il y a condensation d’eau?
est-ce que le constructeur doit le corriger?
Difficile de répondre.
1- Cela peut venir du caisson de VMC. Toutes les vmc double flux sont équipées d’un bac de condensats qui est raccordé aux eaux usées (au moment de l’échange, quand l’air chaud extrait échange sa chaleur il se produit un peu de condensation dans le caisson, c’est un phénomène normal). Cela arrive de temps en temps que l’installateur oublie de raccorder un siphon et raccorder l’évacuation au réseau EU. Mais c’est clairement une malfacon si c’est le cas et vous pouvez obtenir réparation de l’entreprise.
2- Sinon cela peut venir du réseau, mais la encore ce n’est pas bon signe pour la qualité de la réalisation : si les conduits d’air extrait passent dans un volume non chauffé, cela va condenser dans le conduit. En général, on observe des goutelletes d’eau au niveau des bouches, et le phénomène se produit plutot en hiver.
Je pencherais plus sur le 1 dans votre cas.
Un examen visuel vous donnera la réponse.
Un siphon se présente comme ci dessous, et se situe dans tous les cas sous le caisson :
Sinon cela peut également etre une cause externe à la ventilation évidement.
Cordialement,
Bonjour,
Ne disposant d’aucun espace pour entreposer le caisson dans l’espace chauffé, est-il possible de mettre le caisson dans les combles perdu (et donc non chauffé) en l’enferment dans un coffre fortement isolé.
Cordialement
Bien sur, il faudra juste bien isoler également les réseaux d’air soufflé / extrait pour limiter les fuites de chaleur avant le caisson.
bonjour
nous envisageons l installation d une vmc double flux dans une maison de plein pied datant des années 90 pour partie en ciporex doublé et en moellons – les menuiseries alu ou pvc ont été changées en deux temps (2002 et 2007) – le chauffage est electrique avec cheminée insert en complement- les gaines de la vmc devront passer dans le grenier – l isolation consiste en un depot de laine de verre sur le sol de ce grenier-ce projet vous parait il pertinent?
bien cordialement
maryelle
Bonjour,
Je vais faire une réponse générique 🙂
En général dans la rénovation, il est très souvent possible d’installer des VMC double flux, vu que les configurations possibles sont multiples : caissons verticaux ou horizontaux, réseaux de gaines cachés ou pas, systèmes décentralisés sans réseaux, etc…
Donc pour analyser finement la meilleure solution pour votre projet, vous pouvez par exemple faire appel à notre service de dimensionnement : http://www.fiabishop.com/content/8-votre-installation-sur-mesure
Par rapport à l’insert, il faudra toutefois etre attentif puisque s’il fonctionne en prélevant l’air ambiant, votre rénovation améliorant l’étanchéité du batiment et votre ventilation étant équilibrée, cela suppose des ajustements.
Cordialement,
Bonjour,
Est ce que les systèmes d’entrée d’air des fenêtres et baies vitrées doivent-ils être bouchés pour une vmc double flux?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Fabrice
A vrai dire le mieux serait que les fenêtres si elles sont neuves soient livrées sans les mortaises (si vmc double flux) car c’est totalement inutile. Si les fenêtres sont existantes, au moment ou on met en service la VMC double flux il faut tout obturer.
Edit : correction
Bonjour je comprends l’inutilité des entrées d’air dans une double flux mais pourquoi dites vous qu’il faut boucher dans un simple flux…
Vous avez raison, c’est une faute d’inattention, je voulais dire vmc double flux. Evidement, si VMC simple flux, les entrées d’air dans les pièces de vie sont indispensables 🙂
Bonjour
j’ai une très mauvaise odeur qui remonte par le siphon installé sur ma vmc , odeur qui vient du raccordement eu.
c’est uèn simple siphon il y a t il autre chose à monter ?
Le siphon est bien rempli d’eau ?
j’ai remplacé le siphon qui est tout petit par un s en tuyau souple et effectivement je l’ai rempli d’eau p.et plus d’odeur . mais il sèche vite .
faut il mettre une chambre d’équilibre comme préconisé
Je ne sais pas.
Nous mettons ce genre de siphon sur les vmc et nous n’avons pas de problème.
http://www.fiabishop.com/accessoires-pour-comfoair/92-siphon-condensats.html
Bonjour,
Je viens de faire installer un VMC double flux dans ma maison et dans la chambre de mon fils (qui est sous toiture) qui a des problèmes d’asthme du à la pollution de l’air intérieur, nous avons mis une bouche en soufflage et une bouche en aspiration. Dès que la pièce est vide les taux de COV, Dioxyde sont bon (sauf PM 2,5 qui sont plus élevé qu’avant les travaux…j’ai aussi refait l’isolation de la toiture) et dès qu’il y a des enfants dans la pièce fenêtre fermée et porte fermée les taux de COV et Dioxyde sont montés respectivement à plus de Mille et 5000 avec une ventilation maximum. Le technicien m’a dit que pour la volumétrie de la pièce l’air insufflé est bon et mon installateur à changé l’emplacement de la bouche d’aspiration et enlevé un régulateur et cela ne change pas les résultats. Je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce problème. Auriez vous des pistes? Merci par avance.
Bonjour,
Quand nous faisons des mesures de CO2 des logements équipés de VMC DF, nous tombons sur 400-600 ppm de CO2 en général, et jamais au dessus de 1000.
La seule explication à votre problème est un dysfonctionnement de la VMC. Soit les débits ne sont pas bons (mais pour obtenir de tels taux cela implique qu’il n’y a pas du tout de renouvellement d’air!) soit le brassage d’air n’est pas correct.
Pour les débits, il faut faire des mesures de débit pour être sur que l’air est bien renouvelé, et pour le brassage, c’est le choix des diffuseurs et leur position qui est importante.
Apres, je ne suis pas certain de la pertinence de mettre une extraction dans la chambre.
Cordialement,
Bonjour,
Nous faisons construire une maison RT2012, mieux isolée encore que ce que préconise la norme. Nous étions convaincus d’installer une VMC double flux mais tous les constructeurs nous le déconseillent : pas besoin pour une maison de plain-pied triple exposition, trop bruyant, trop encombrant, ne convient que si géothermie associée, le surcoût n’en vaut pas la peine, difficultés de réglage, … Aujourd’hui, nous n’arrivons plus à démêler le vrai du faux. Quels sont les intérêts et inconvénients majeurs de la VMC double flux en maison RT 2012 (en comparaison à une simple flux) ? Est-ce compatible avec un chauffage au sol par PAC ?
Merci par avance de votre aide,
Cordialement
Bonjour,
Oui c’est effectivement un beau florilège 🙂
Le problème de base je pense est que peu de professionnels maitrisent la pose de ces solutions. Et considèrent leur mission terminée dès l’instant ou la VMC est branchée électriquement, sans s’être posé au préalable de questions sur le choix de conduits et la conception efficace de l’installation. Et cela a pour conséquence que de nombreuses installations fonctionnent mal, font du bruit, et ne donnent pas satisfaction.
Mais dès l’instant ou le problème est posé différement, par exemple si l’on veut se rapprocher du niveau de confort d’une maison passive, les logiques sont différentes (le confort et la qualité d’air intérieur amènent à choisir cette solution), il faut que la personne qui pose cette solution soit connaisseur du sujet (ou sinon, comme c souvent le cas à ce jour, que les gens le fassent eux mm en déléguant la phase de conception de l’installation et la mise en service). Si vous faites mettre en place une VMC double flux, exigez donc que des plans d’installation soient faits en amont, que l’installation respecte les critères indiqués dans ce document, et qu’une mise en service soit effectuée en votre présence.
Autrement, la question du chauffage est indépendante du mode de ventilation. Il n’y a aucune incompatibilité avec tous les modes de chauffage.
Cordialement,
Bonjour,
Je m’interroge sur la partie équilibrage des réseaux. Vous écrivez « Toujours respecter la règle du 5/1. La branche la plus éloignée du caisson n’est pas à plus de 5x le linéaire de la branche la plus proche. »
Bien que le bienfondé est évident, d’un point de vue pratique, cela me semble compliqué: si la VMC est placée dans une buanderie, alors il devrait y avoir également une bouche d’extraction dans la même pièce et donc à une distance faible.
Afin de ne pas contrarier la règle du 5/1, faut-il allonger volontairement la branche la plus courte en lui faisant faire par exemple le tour de la pièce?
Merci
Bonjour,
C’est à l’appréciation. Généralement sur les pièces vraiment très proches, soit on fait une boucle pour allonger le réseau, soit on met sur ce tronçon un régulateur de débit.
Je prévois d’écrire un dossier prochainement sur le sujet de l’équilibrage. J’y traiterais ce cas de figure.
Cordialement,
Bonjour et merci pour ces dossiers !.
Nous sommes au stade de projet de construction . La plupart des installateurs de VMC double flux approchés dans notre région suggèrent un réseau linéaire en Galva. Selon eux moins cher ,moins de contraintes de placement, aussi efficace et le bruit ne serait plus un problème…Qu’en pensez vous ?
Par ailleurs nous hésitons entre des unités équivalentes des marques Zehnder versus Maico . Un commentaire avisé?
bien cordialement
luc
Bonjour,
Les réseaux en galva sont très bien. Ils sont peu maitrisés par les entreprises en France mais donnent de bons résultats dans la mesure ou on utilise des réseaux à joints. La partie la plus délicate est l’équilibrage, car les bouches les plus proches sont mieux désservies en débit. Une mise en service avec mesure est donc indispensable.
Pour le bruit, cela dépend, a votre niveau il faut exiger un bon résultat sur les réseaux pieuvre comme filaire galva. En filaire se rajoute la problématique de la téléphonie que l’entreprise doit prendre en compte.
Voir ici notre dossier sur le sujet de l’acoustique : http://www.fiabishop.com/content/18-principes-pour-une-installation-silencieuse
Maico et Zehnder sont de très bons matériels disposant d’une certification passive.
Cordialement,
Merci pour votre aide !
Dans le dossier en question il est cité comme exemple les chiffres de 25 dba dans les pièces de vie et 35 dans les pièces d’eau. Est il réaliste d’exiger de meilleurs résultats (par exemple 20 dba ds les chambres et 25 dba ailleurs) avec les gammes Maico ou zehnder ? Où se situe la limité réaliste?
Chez nous les Maico sont sensiblement plus chères que Zehnder. ( de l’ordre de 2000 eur). Celà est il justifié? Certains évoquent la fragilité de la Zehnder .Qu’en pensez vous?
et finalement sur les systèmes filaires galva, comment se fait le nettoyage ultérieur des gaines?
encore merci de mettre votre connaissance à disposition !
bien cordialement
luc
Bonjour,
Tout dépend du débit et des réseaux, de la proximité du caisson et des bouches. En fonction de cet ensemble qui renvoie à la conception de l’installation, les niveaux de bruits acceptables sont différents. Demander 20 dBA dans des conditions contraintes, c potentiellement une gageure.
J’aurais tendance à dire, en première approche, si vous etes très sensible au bruit, de prévoir des silencieux à bafles acoustiques : les silencieux n’ont pas des performances égales sur l’ensemble des fréquences et au dela de la question de l’intensité sonore obtenue, une bonne performance sur les basses fréquences (ce qui est le plus difficile à amortir) est une plue value interessante.
Les différences concrètes dans les performances des caissons qui ont quelques % d’écart ne sont pas significatives, sauf quelque fois quand on demande un label passif et que l’on est juste dans le calcul.
Le nettoyage des gaines galva est identique que pour les gaines PEHD c’est un furet qui brosse la surface du conduit.
Cordialement,
Encore merci Mr Loyau
-concernant les « silencieux à baffles » je ne trouve pas ce terme sur votre site? Qu’est ce exactement? proposez vous des modèles adaptés à la vmc?
-concernant le nettoyage des réseaux linéaires en galva, comment fait on pratiquement pour passer le furet puisque les diamètres sont différents, les petits tuyaux piqués sur le gros? faut il prévoir des accès particuliers à différents endroits pour le nettoyage?
bien cordialement
luc
Bonjour,
On trouve ces produits surtout sur le tertiaire mais il commence à etre décliné pour la maison individuelle.
Chez Zehnder vous avez ce produit : http://www.fiabishop.com/acoustique/1363-silencieux-rigide-csi-basse-frequence-dn-125-a-180.html#/28-diametre-125
Et également leur caisson répartiteur fait cet office : http://www.fiabishop.com/conduits-comfotube-zehnder/256-caisson-silencieux-comfowell-320.html
Pour le nettoyage il peut etre prévu des tés avec bouchons ou des trappes de visite pour accéder à chaque partie de réseau.
http://www.lindab.com/fr/pro/products/pages/kcru.aspx
Cordialement,
Bonsoir,
Je suis en train de faire installer une VMC DF chez moi. J’avais demandé au maître d’oeuvre et à la société chargée des travaux un réseau en acier galvanisé pour pouvoir nettoyer les gaines. Or, je viens de m’apercevoir qu’ils avaient mis des « bouts » plus ou moins longs de gaines souples partout entre les gaines en galva et les bouches d’extractions/soufflages. Ça ne me semble pas logique, parce que je ne vois pas comment ce système serait nettoyable (certains des « bouts » de gaines étant pris dans des coffrages), mais l’entreprise me dit que c’est la norme : qu’on met toujours un bout de « gaine souple » (je parle bien de « gaine souple » et pas de « manchon souple ») pour relier la bouche. J’ai lu les normes en vigueur et cherché un peu partout sur le Net, mais je n’arrive pas à trouver l’information.
Est-ce que vous pourriez me renseigner, s’il vous plaît ?
Merci d’avance.
Bien cordialement,
Christophe
Bonjour,
Pour simplifier, la seule « norme » qui prévaut ici est le NF DTU 68.3, dont un chapitre couvre le sujet des réseaux, et un autre la VMC double flux, qui a été mis à jour l’année dernière.
Depuis 2017, le DTU restreint considérablement la possibilité de recourir à des gaines souples :
NF DTU 68.3 1.4 5.112 « l’utilisation de réseaux flexibles est limitée à 3 mètres par bouches desservies, avec 2 coudes maximum de mise en forme sur le conduit »
Sur le raccordement terminal, la partie 1 du DTU précise cela :
Il y a rien qui fait référence à de la gaine souple (mais rien qui l’empeche non plus, dans la limite des 3m par branche). Celle ci peut avoir pour avantage d’améliorer légerement l’acoustique mais on peut lui préférer dans ce cas une combinaison gaine rigide et atténuateur acoustique terminal (http://www.fiabishop.com/acoustique/378-attenuateur-de-bruit.html)
Cordialement,
Bonjour Monsieur Loyau,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Oui, j’ai lu la NF DTU 68.3 le « calepin de chantier » et en effet je n’ai rien trouvé qui fasse référence à de la gaine souple (mais rien qui l’empêche non plus). Et le schéma que vous montrez était quasiment le seul que j’avais pu trouver à propos des raccordements acier galvanisé / bouches. Au départ, je voulais un réseau en PEHD, parce que j’avais lu, entre autres, que c’était le système le plus simple à nettoyer. Finalement, on m’a dit que l’acier galvanisé était mieux, etc. et qu’il répondait à ma demande de base qui était d’avoir un réseau nettoyable. Je peux comprendre qu’on mette des bouts de gaines souples dans les endroits accessibles, ou ils pourront être changés sans remettre la maison en chantier, mais j’avoue que je ne comprends pas l’intérêt d’avoir un système en acier galvanisé si des bouts de gaines souples inaccessibles (derrière des coffrages) empêchent de pouvoir nettoyer correctement le réseau, à moins de tout casser, comme si le réseau était entièrement en souple… C’est ce que je viens d’écrire à la société qui fait les travaux chez moi.
Encore merci pour votre réponse !
Bien cordialement,
Christophe
Bonjour, je recherche des retours d’expérience sur des réseaux de ventilation double flux en galva (équilibrage, bruit, condensation…). Les avis sont très divergents entre PEHD et galva… Avez-vous réalisé votre installation?
merci,
Bien cordialement,
Bonjour,
J’installe une VMC DF dans ma maison neuve RT 2012 et je voulais savoir si je devais ventilé également les combles non habitable (mais stockable).
C’est à dire mettre un conduit d’extraction et un conduit d’insufflation de chaque côté du comble?
Je tiens à précisé que le toit est isolé par l’extérieur avec un sarking recticel de 13cm qui rend le toit totalement étanche, et j’isole en plus le rampant et plafond de l’étage avec de la laine.
Donc logiquement il n’y aurai aucune circulation naturel d’air dans le comble en l’état.
Est utile de le ventiler vu qu’il est isolé?
Est ce que juste une insufflation ou juste une aspiration de l’air dans le comble suffirais?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Les combles ne sont pas chauffés, donc non pas de réseaux de ventilation. Le renouvellement d’air est lié à la consommation d’oxygène par les occupants, ce qui n’est pas le cas ici. Si par contre vous anticipez un aménagement futur du local, vous pouvez amener les réseaux dont vous avez besoin, que vous bouchez, ce qui vous permettra en phase 2 de ne pas vous prendre la tete pour le raccordement au caisson.
Cordialement,
Bonjour,
J’ai entrepris la rénovation complète d’une maison.
Cette rénovation comprend l’installation d’une vmc double flux.
Mais dans l’immédiat, j’aurais besoin, d’un avis pour finaliser l’isolation. J’ai du mal à trouver des informations claires concernant l’implantation des prise d’air et de rejet.
Le caisson de vmc sera installé en zone chauffée, dans la salle de bain.
La prise d’air se fera en traversant un mur.
Mais j’hésite sur le rejet d’air vicié. deux options :
1- traverser le mur (mais les 2 orifices sont proches entraxe=45 cm)
2- exploiter une ancienne gaine de chaudière inox pour un refoulement par une cheminée qui n’est plus utilisée (diam 150mm) (mais augmentation des pertes de charge dues à la hauteur et état de surface)
Est ce que, selon vous, les 2 options se valent ? Existe t-il des gaines spécifiques dédiées au rejet d’air vicié?
Pour la mise en oeuvre, il me paraît plus simple de me connecter à la gaine.
Merci d’avance.
Cordialement.
Bonjour,
Le rejet d’air doit respecter qq règles, notamment ne pas être trop près d’une fenêtre, mais autrement j’utilise régulierement des grilles doubles pour gérer le rejet/entrée d’air ensemble. (un exemple ici : https://www.fiabishop.com/conduits-isopipe-helios/347-grille-de-facade-mixte-isopipe.html). Cela permet de limiter considérablement les longueurs de conduits primaires et ne conduit pas à un mélange d’air entre le rejet et la prise d’air.
Particularité des réseaux primaires : l’air qui y circule n’est pas tempéré donc il doivent etre isolés pour limiter les pertes de chaleur et éviter la condensation (interne ou externe)
Cordialement,
Bonjour,
Je compte faire installer dans une cave en pierre enterrée une VMC à double flux pour la transformer en habitation. La cave n’est pas très humide mais il manque de la circulation de l’air neuf. Elle est liée au rdc par un escalier. Il y a une trappe sur le haut d’un mur qui remonte à côté de la porte d’entrée au rdc d’où l’arrivé de l’air neuf avec cette installation. La cave fait 40m2 répartie en 2 pièces.
L’architecte me propose un système de VMC dont les gaines en PVC plomberie sont passées sous la dalle (nous sommes en train de refaire la dalle) et les bouches d’extraction se trouvent à environ 1m par rapport au sol (Il m’explique que comme c’est une cave, l’humidité se trouve beaucoup au niveau du sol et que ce serait mieux que les bouches d’extraction soient mises près du sol). Dans chaque pièce de la cave, il y aura des bouches d’extraction et de soufflement en même temps.
Vu que cette proposition est complètement différente des pratiques habituelles (gaines passée sous la dalle, en PVC plomberie, les bouches près du sol..), du coup, je ne sais plus si l’architecte a raison.
Pourriez – vous, svp me dire si l’on peut faire un système VMC ainsi ? Si oui, l’efficacité sera t-elle changée par rapport à une installation normale ?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Léa
Bonjour,
C’est un cas un peu particulier 🙂
Pour comprendre, votre cave sera chauffée à terme tout l’hiver ? Les pièces d’eau créées ne sont pas des salles de bains ou cuisine ?
En général on peut dire la chose suivante.
Votre cave n’est en fait pas humide. C’est parce qu’elle est fraiche que le taux d’humidité relatif est élevé. Dès l’instant ou le volume est chauffé, le taux d’humidité relatif ambiant va baisser (voir le diagramme de l’air humide pour le déterminer). Il faut s’assurer par contre contre le risque de condensation de surface en limitant les parois froides et isolant le local, susceptibles de produire une condensation de surface.
Après il y a des cas particuliers : sur le bati troglodyte les murs transpirent de l’humidité dans les pièces, donc il faut évacuer cette humidité. Sur certains murs, on peut observer des remontées capillaires qui à moindre echelle donne de l’humidité à la pièce. Mais en cas courant, les caves transformées pour être chauffées n’ont pas à être surventilées parce qu’elles sont enterrées)
Pour les conduits, le PVC n’est pas top pour la qualité de l’air. Les conduits d’assainissement contiennent des métaux lourds et phtalates. Je recommanderais plutot des gaines semi rigides en PEHD avec un répartiteur d’air
Pour la hauteur de bouche d’extraction. Si pièces d’eau privilégier l’extraction en hauteur. Pour un toilette c’est peu génant.
Cordialement,
Frédéric
Bonjour,
Je compte faire installer une VMC double flux dans une maison neuve.
La maison dispose d’une zone technique au niveau R+1 dans lequel serait entrposé le caisson.
On me propose de faire passer les réseaux d’air extraits et insuflés pour le niveau 0 par le vide sanitaire (R-1), puis de remonter vers les pièces de vie.
J’ai un doute sur la fiabilité de cette proposition, d’une part, car nous passons par une zone non chauffée qu’est le vide sanitaire (on me dit qu’avec des gaines isolées, cela ne pose pas de problème), et d’autre part, car les gaines vont être forcément coudées pour remonter du niveau R-1 au niveau 0.
Existe t il des règles spécifiques pour le passage des réseaux VMC DF ? Peut on faire comme cela m’est conseillé ?
L’autre solution consisterait à ouvrir le plafond et faire courir les réseaux dans un espace isolé pour redescendre vers le niveau 0 directement. Cela est plus compliqué car les travaux plus importants mais n’est ce pas plus judicieux ?
Cordialement,
Bonjour,
Je ne visualise pas très bien ce que sont vos possibilités de passage de réseaux, je ne me prononcerais donc pas dessus.
Par contre, réseau d’air soufflé / extrait dans le vide sanitaire, c’est une belle « connerie ». Le discours sur les gaines isolées, c’est à la fois faux et une indication que les gaines qu’il prévoit sont des gaines souples, ce qui n’est plus permis par les DTU depuis l’année dernière. Ce n’est pas très bon signe.
Je suggère que vous preniez le temps de faire réaliser une étude technique pour le dimensionnement de l’installation par un fabricant, ou par notre service par exemple (https://www.fiabishop.com/content/8-votre-installation-sur-mesure), afin que l’installateur ou vous mm ait tous les élements pour une installation bien concue.
Cordialement,
Bonjour Monsieur,
Je suis actuellement dans un immeuble construit en 2014 avec une vmc collective double flux.
Me situant au dernier étage, cela fait maintenant quinze jours trois semaines que la ventilation fait un bruit important.
Les vibrations qui accompagnent ce bruit sont difficiliement supportable. Avec une augmentation d’onde électromagnétique qui se fait ressentir au niveau du cerveau, fatigue, perte de mémoire. Moi qui suis un sportif, je ne pratique plus de sport depuis quelque semaine.
Le bruit traverse tout le logement.
Acceptez vous de faire une liste de cause qui pourrait expliquer ce bruit et vibration ainsi que ce qu’il est envisageable de faire pour stopper cet ensemble de nuisance? Sachant que la Vmc se trouve dans le comble de l’immeuble.
De plus, il se trouve un autre souci. Les odeurs de cuisine du voisinage arrivent par une bouche de sortie d’air qui se trouve dans la chambre ( et un peu moindre par celle qui se trouve au salon). Le responsable de l’entreprise en charge de l’entretien me dit que c’est impossible car les conduits ne se rejoignent. Ce qui veut donc signifier pour moi que le problème est relativement important ( il se trouve un problème similaire dans un immeuble voisin).
Bonjour,
Nous avons acheté un nouvel appartement dans un Bâtiment Passif AAA qui dispose d’une VMC à double flux.
Nous voulons diviser le living avec emplacement pour cuisine ouverte afin d’aménager une chambre à coucher supplémentaire à l’emplacement initial prévu pour la cuisine. Nous comptons prolonger/déplacer la bouche d’extraction qui se trouve à cet endroit de 1.5 m à travers un mur vers le nouvel emplacement de la cuisine. Après il n’y aura donc plus de bouche extr./insuff. dans cette nouvelle chambre créée. Pensez-vous que cela présente de sérieux problèmes de condensation ou de risques de moisissures et autres sachant que cette pièce dispose bien d’une porte fenêtre mais qu’on ne doit pas ouvrir beaucoup lorqu’on a une VCM double flux. Pensez-vous que la pièce sera assez aérée ou sommes-nous obligés de dévier une bouche d’insufflement .Ce prolongement sera alors de 4m à partir du corridor ouvert. Il y a une bouche d’insufflement supplémentaire dans le living.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Dans tous les cas il faut apporter un renouvellement d’air dans cette chambre.
Plusieurs remarques
– Lorsque l’on ajoute de la distance sur une bouche cela augmente la perte de charge de cette branche. Aussi cela peut induire une baisse de débit si l’on ne fait pas attention.
– De même réutiliser une conduite existante pour faire plusieurs bouches peut ne pas fonctionner si les conduits en amont n’ont pas été dimensionné pour cela, ou que le réseau inclut des dispositifs régulateurs de débit.
Aussi, selon comment a été construit ce bâtiment, si la VMC DF est collective, je vous conseille de prendre contact avec l’architecte du projet pour collecter des infos sur la manière dont a été concu l’installation globale. De même l’installation est elle suivie par une entreprise de maintenance ? Si oui peut etre pourra elle vous renseigner sur les réseaux en amont de vos bouches, et le type de ventilation installé.
Bonjour M. Loyau,
Merci pour votre réponse à ma question. Il me reste toutefois deux questions supplémentaires à vous poser à savoir: est-il possible de partager le flux de bouche d’aspiration existante entre la nouvelle chambre (3.9mx2,5mx2.8m) et l’espace de la cuisine ouverte, sachant que l’appartement dispose de sa propre VMC double flux ?
Autrement dit, en maintenant une aspiration de moindre puissance par le jeux du diamètre de la bouche (ex: 1/3 de diamètre) dans cette chambre à coucher tout en laissant environ un espace libre de 4 mm en dessous de la porte de celle-ci peut-on assurer une circulation correcte de l’air dans cet espace clos prévu pour dormir ?
Encore merci pour votre aide.
Meilleures salutations.
Marion
Si l’installation est une VMC à vous, c’est beaucoup plus simple à adapter 🙂
Dans la nouvelle chambre il faudrait souffler de l’air neuf. J’irais donc plutot chercher sur ce réseau la comment desservir la nouvelle pièce. Il faudrait également augmenter le débit de la VMC, et pour équilibrer ajuster le débit d’extraction pour compenser.
En général, si votre réseau de gaines est une pieuvre, il faudrait vérifier s’il existe des piquages de libre sur le répartiteur et tirer une gaine depuis cet espace. Si le réseau de gaines est en branches, on peut se repiquer sur n’importe quel endroit du réseau, par contre il faudra refaire un équilibrage ensuite.
D’une manière générale, selon la section des conduits et l’objectif de correctement ventiler les pièces, diviser le débit d’une bouche existante en 2 n’est pas pertinent : soit on ajuste le débit de la vmc et cela risque de siffler du fait de l’augmentation de la vitesse d’air. Si on ajuste pas, les pièces ne seront pas assez ventilées.
Pour aller plus loin dans l’analyse, vous pouvez m’envoyer une photo du groupe de ventilation et des bouches pour voir ce à quoi vous avez affaire ? (à contact@fiabitat.com)
Bonjour,
Nous avons récemment acheté une maison équipée d’une VMC double flux, l’écran de contrôle nous indique un taux de CO2 trop élevé depuis quelques jours et celui ci ne redescend pas. Que faut il faire dans ce cas ?
Merci
De quelle VMC s’agit-il ?
La mesure CO2 vous indique soit un défaut d’entretien (filtres colmatés = manque d’air neuf ), soit une insuffisance de débit qui peut remonter à la conception de l’installation. Commencez par regarder l’état des filtres, et s’ils sont propres, il faut augmenter le débit VMC.
Cordialement,
Bonjour,
je vais installer un spa (2x2m) dans une pièce de 42 m2 avec 2 baies vitrées sans aération. L’installateur me propose l’installation d’une VMC double flux pour éliminer l’humidité. Qu’en pensez vous ? Ce système peut il remplacer un déshumidificateur ? Merci
Bonjour,
A voir avec celui qui vous propose le spa. Les recommandations doivent j’imagine indiquer quel rvt d’air est nécessaire dans ce type de locaux ?
Cordialement,
Bonjour,
J’aimerai mettre une ventil double flux dans mon sous sol pour 3 pièces: une buanderie, une pièce de vie et un atelier « propre » (70 m2 en tout). Est-t-on obligé d’évacuer par le toit. C’est quasi irréalisable chez moi. Est-il possible d’évacuer par une sortie murale?
Merci bcp pour votre aide.
Jérôme
Oui bien sur, aucun problème.
Voir ici : https://www.fiabishop.com/110-reseaux-au-detail#/type_produit-grilles_exterieures
Bonjour,
Je vais prochainement aménager un local de bureaux en appartement au 1er étage d’un immeuble classé. Je vais créer des pièces d’eau, et souhaite installer une VMC pour les assainir. Or l’immeuble qui date d’après guerre ne dispose pas de ventilation collective et je pense que je n’obtiendrai pas l’autorisation de la copropriété pour percer une façade afin d’installer une extraction.
Qu’est-il possible de poser comme matériel dans ce cas de figure ?
Je vous remercie de votre conseil.
Cdt
Bonjour,
Dans tous les cas l’humidité devra etre rejetée, donc si cela ne peut etre ni par un conduit collectif ni par un percement en facade, je crois que vous etes dans une impasse 🙁
Cordialement,
Bonjour,
Nous bâtissons une maison (sur le permis, il s’agit d’une rénovation-extension mais c’est plus du neuf que de la rénovation). Murs en brique monomur, doublage pierre calcaire et chaux, toiture laine de bois, etc… Bonne étanchéité et bonne isolation (RT 2012). Toutefois, nous installons une cheminée à foyer ouvert. Il y aura une arrivée d’air ext. au dessus de la cheminée. L’arrivée d’air et le conduit seront fermé lorsque la cheminée n’est pas en marche. Il y a également un poêle de masse étanche.
On nous a tout proposé. C’est un peu déroutant. On nous assure qu’une double flux ne marchera pas avec un foyer ouvert. On nous a recommandé une ventilation par insufflation. Mettre la maison en surpression semble être la seul solution. Pourtant, j’ai de sérieux doutes sur le comportement de ce systême (point de rosée, mauvaise évacuation de l’air vicié, peu de retours).
Une double flux est-elle condamnée lorsqu’il y a un foyer ouvert?
En vous remerciant,
Bonjour,
Alors, effectivement avec un foyer ouvert, il existe un risque de retour de fumées si la ventilation fonctionne en dépression, et que la maison est plutot étanche à l’air (avec des bouches VMC proches du foyer). Donc les VMC simple flux, les hottes à extraction peuvent amnener des retours négatifs.
Après, sur le plan de la circulation d’air, VMI et VMC DF fonctionnent pareil puisque tous les 2 ont les bouches de soufflage dans la pièce de vie, donc mettent en surpression, le principe VMI n’amène pas d’avantage vis à vis de la VMC DF. Et donc aucun souci de retour de fumées.
Après sur le plan de la performance, il est important en VMC DF d’avoir une étanchéité à l’air correcte, mais ce semble etre le cas ici.
Bonjour,
Ma maison de 160m2 est équipée d’une VMC double flux Vortice HR400M avec gaines en PEHD double peau lisses, le rendu confort de la VMC est très satisfaisant, sauf qu’elle est positionné dans des combles non isolés, en forte chaleur ou fort froids, j’ai des erreurs qui m’obligent à la redémarrer. Le caisson est pourtant bien isolé.
Je prévois prochainement la réalisation d’une extension de 100m2 environ sur 2 étages habitables, avec un sous-sol total. (Je ventille le sous-sol par ailleurs avec un caisson d’extraction simple et des entrées d’air). Le sous-sol est à 10° min l’hiver, l’été ça monte à 18°. Pour l’extension, je voulais positionner une VMC similaire à la mienne en sous-sol, mais une question me taraude : Pour minimiser les linéaires du caisson à la bouche extérieure d’aspiration, cela positionne la bouche d’aspiration côté Nord, pas très haut (quasi au niveau du sol), et vers de la végétation, c’est une zone que j’imagine plus humide que d’autres expositions. Est-ce que c’est un problème ? Si oui il faut que je fouille pour trouver un meilleur emplacement, ça ne m’arrange pas mais quand même possible. Si ce n’est pas un problème, alors je ne m’embête pas ! Deuxième question : si ma VMC actuelle pourrait être un meilleur caisson adapté en combles non isolés, est-ce que vous auriez un modèle à me conseiller pour le changer, et je récupère mon ancien caisson pour mon extension ?
Merci de vos précieux conseils.
Je réponds en général, n’ayant pas de vue précise sur le projet :
– Une grille d’entrée d’air est relevée par rapport au sol pour éviter d’aspirer les poussieres lourdes. L’idéal est 1m du sol mais après si c moins il faut tenir compte de ce point, quite à ménager un peu comme une cour anglaise un dégagement du sol meuble autour de de bouche.
– Pour votre comble, au dela de la VMC, vous pouvez aussi ajouter de l’isolant tout autour du caisson en faisant une petite armoire isolée thermiquement.
Aucun caisson n’est spécifiquement prévu pour etre mis en comble car les rendements s’effondrent, mais en général les caissons en mousse isolante et qui sont très étanches (donnée figurant sur le produit théoriquement) c moins pénalisant.
Cordialement,
Bonjour, je n’avais pas vu votre réponse. Merci pour vos conseils !
Bonjour Frédéric,
Je renouvelles une maison des fin années 60, un vrai passoir thermique, 160m2 RDC+1+Combles, l’isolation extérieur des murs et du toit est prévue pour l’été prochaine, l’actuelle chaudière à fioul sera remplacé par une chaudière à granulées.
Pendant cet hiver je renouvelle l’intérieur et j’installe un double flux dans les combles chauffées derrière la salle de bain.
La prise d’air sera en façade juste en dessous de la casquette du toit et l’expulsion sera sur le toit.
Toutes les conduites d’extraction et d’insufflation seront dans le volume chauffé, je peut éviter de les isoler pour réduire les encombrement? J’ai pas de possibilité pour faire des faux plafonds et j’au deux grande salles sur deux étages.
Merci d’avance pour le conseil.
Bonjour Simon,
Oui les gaines du réseau secondaire en volume chaud n’ont pas à être isolées. Les seules qui doivent l’etre sont sur le réseau primaire (donc arrivée d’air et rejet d’air).
COrdialement,
Merci Frédéric,
ça facilité énormément la distribution des réseaux!
Merci encore ✌
Bonjour,
J’ai une maison sur 3 niveaux (SS, Rdc, 1er sous comble). VMCDF Paul Novus 300 ou 450.
J’envisage d installer ma VMCDF au SS et de passer mes graines de ventilation dans des faux plafonds au SS, RDC, et dans les combles au 1er. La maison ce composé comme suit 150 m2 de surface au sol, famille de 5 personnes, SS (Salle de bain, buanderie, chambre), RDC (WC, Cuisine, Chambre parentale, Double salon), 1 er étage (3 chambres, WC salle de bain).
Ma question est de savoir si je peux m affanchir d’une boite de répartition sans avoir trop de perte de charge (gaine principale 160 : 1 piquage 0 m SS, à 3 m RDC et à 6 mètres 1er donc 3 piquaques. Puis 2 gaines gaine (Extraction/Soufflage) secondaire à chaque niveau de 125. Longueur min 2.5m et max 10 m mais il faut ajouter les longueurs des gaines 160 pour chaque niveau. Doit-je finir avec du 80 pour limiter les pertes de chage ? Y a t il une autre configuration possible ?
Cordialement.
Bonjour,
Je ne peux répondre à votre question sans étudier le dossier, dsl 🙂
Cordialement,
Bonjour,
Notre bâtiment (maison 4 façades) est partiellement rénové (faux plafonds terminé, sol carrelé) et nous voudrions trouver la meilleure solution pour s’équiper d’une VMCDF, sachant qu’il nous sera impossible de passer les gaînes par les plafonds et sols, que c’est un toit plat (pas de comble).
La maison n’ayant actuellement subit aucune isolation extérieure, nous voudrions savoir si le passage des gaines de la VMC peut se faire par l’extérieur. La logique voudrait que non, rien que pour la partie thermique, mais vu que c’est notre seule solution, nous préférons glaner quelques avis…
Pour terminer, je précise que la VMC pourra être placée dans la cave, elles sont saines.
Bonjour j’ai une pièce à vivre de 77m2 ( salle à manger sur cuisine ouverte). Pour mettre la vmc au coin cuisine, dois je prendre en compte les 77m2 pour calculer la puissance du moteur de la vmc ou juste prendre le périmètre de la cuisine.
Sachant que dans la pièce à vivre il y a un poêle à granulés avec une grille d’entrée d’air sur le bas du mur opposé à la cuisine. Merci de m’éclairer.
Je ne suis pas sur d’avoir compris votre question 🙂
Si vous parlez des débits d’air à assurer, ils ne dépendent pas de la surface mais des occupants projetés. 4 occupants dans la pièce séjour = 18×4 = 72 m3/h.
Et pour la cuisine c’est en général 45 m3/h.
Bonjour,
Je suis locataire et dans ma maison il y a un système de vmc double flux.
Le caisson est situé dans la cave, celle ci est mal isolée. Nous avons eu des soucis d’infiltration d’eau l’année passée avec de la moisissure et des mauvaises odeurs. Cette odeur je la sens dans la maison et elle provient de l’air recracher par la vmc. Le propriétaire est venu changer les filtres mais l’odeur est toujours présente. Dans la cave il y a des tuyaux non bouché. Il y a un endroit où l’air de l’a cave est aspiré et un autre ou elle est recraché ( j’ai fait le test avec un mouchoir). Est ce qu’il est possible que l’air de la cave entre en contacte avec le système ? Le propriétaire me dit que c’est impossible que l’air soit mélangée mais je sens cette odeur désagréable et je m’inquiète sur la qualité de l’air qui entre dans notre maison sachant que nous avons un bébé et que l’odeur est forte dans sa chambre.
Est ce qu’il serait nécessaire de faire venir un spécialiste pour vérifier tout le système ?
Bonjour,
Oui dans le cas que vous décrivez, seule une inspection sur place permettrait de voir ce qui peut amener ce problème.
Mais déja, la VMC double flux n’est pas sencée desservir la cave.
Cordialement,
Bonjour,
Quelle différence peut il y avoir entre l’extraction et la pulsion pour l’ensemble d’un bâtiment. L’équilibrage permet il une petite marge de manière à ne pas devoir rajouter des bouches là où cela n’est pas forcément nécessaire. Si j’ai par ex 320 en extraction et 330 en plusion le sytème fonctionnera t’il de manière optimale.
Merci pour votre aide.
Oui à ce stade d’écart, cela ne pose pas de problème.
Plus il y a de déséquilibre et plus le rendement chute.
je suis locataire dans un appartement situé au rez de chaussée sur un vide sanitaire de l’humidité remonte au niveau des plinthes l’agence me dit de laisser la ventilation mécanique en continue mais les bouches sont uniquement dans les toilettes, cuisine et salle de bain. l’humidité se situe dans les 2 chambres et la salle de séjour quoi faire pour remédier aces moisissures?
Bonjour,
A confirmer mais ce que vous présentez ressemble fort à des remontées capillaires, qui peuvent avoir pour cause une mauvaise réalisation de la coupure de capillarité. Cela peut être du aussi à un pont thermique mais cela signifierait que votre taux d’humidité dans cette pièce est conséquent.
A mon avis peu de chances que cela ait un lien avec la ventilation (qui de toute facon doit tourner en continu).
Cordialement,
Bonjour, j’ envisage d installer une Vmc double flux dans ma maison. Est il possible de mettre le caisson dans le garage sur le mur attenant a la partie habitation en créant un coffrage en placo avec isolant laine de verre. Ce coffrage aura une porte isolé pour accès a la Vmc, le coffrage continuera jusqu’aux combles ou les conduits passeront sous l’ isolant soufflé ( 40 cm d épaisseur). Le coffrage ira également jusqu’au mur du garage pour le conduit d’ arrivée d air et la grille murale, afin de pouvoir tout isoler au maximum, le garage est étanche a l’ air mais non chauffé, cela vous semble t il réalisable. Autre question pour le conduit arrivée d air, a la place d un conduit semi rigide pehd est il possible d utiliser un conduit inox isolé de conduit poêle granulés
Oui pourquoi pas, l’idée à garder est de réduire les déperditions vers la zone non chauffée.
Ce cadre de mise en oeuvre reste un pis aller à réserver aux cas de figure ou on ne peut faire autrement, si le dit local n’est pas dans la zone chauffée, il restera à des températures inférieures largement à la température de la maison.
Cordialement,
Bonjour,
une VMC double-flux est en projet chez moi. Une gaine d’insufflation passerait dans les combles perdus sur les solives, isolées par 32 cm de ouate de cellulose. La gaine serait encore recouverte d’au moins 10 cm de ouate. Cette isolation est-elle suffisante ? Merci pour votre retour,
Cordialement,
Oui, pas de souci.
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de sujet sur le placement de la prise d’air extérieur (en toiture) avec comme contrainte cheminée (mon poêle à granule) et deux voisins qui utilisent une cheminée feu de bois.
Par chez moi j’ai souvent l’odeur des fumées de cheminée (des voisins) tout autour de ma maison en fonction du sens du vent.
Je me demande où placer ma prise d’air, voir même si je dois créer un système avec deux prises d’air modulable électriquement (automatique) en fonction du taux de co2 détecter dans l’une ou l’autre arrivée d’air.
J’ai pu voir la solution du filtre à charbon, mais je ne pense pas que celle-ci soit réellement efficace.
Que me conseillerez-vous comme solution, norme à suivre à sujet ?
Cordialement,
Bonjour,
Oui la question est en tout cas pertinente, et de nombreuses personnes se retrouvent avec une prise d’air en toiture avec un risque que les vents dominants amènent les fumées dans la maison. Les prises d’air murales sont moins sujettes à cela si vous pouvez la placer au nord par exemple.
Dans l’exemple de solution que vous présentez, vous envisagez les 2 en toiture ou une en mural ? Si oui je n’en ferais qu’une seule.
La solution à charbon peut etre efficace, mais il faut choisir la version du filtre spécial hydrocarbures.
Cordialement,
Bonjour je suis en train de faire mon réseau de vmc double flux en gaine galva , j’ai lu plus haut qu il fallait isolé l arrivée d air neuf ainsi que celle d air vicié , par contre en lisant les différences des types de gaines ,il est signalé que le galva posait problème en acoustique , dois je isolé tout mon réseau secondaire pour éviter de futur problème phonique ? Merci beaucoup d avance cordialement
Bonjour,
L’acoustique des réseaux filaires galvanisés ne se limite pas à isoler les conduits. Généralement il faut placer un silencieux en départ de réseau, et avoir des diametres de conduits adaptés au débit passant. C lorsque les conduits sont trop petits que le bruit se produit. Ensuite le problème potentiel des réseaux galva vient de la « téléphonie », et il faut faire attention si l’on souhaite limiter la transmission des bruits d’une piece à l’autre d’éviter la trop grande proximité des bouches entre elles, ou de placer des atténuateurs de bruits terminaux pour réduire la contrainte.
Cordialement,
Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation d’une maison individuelle, je souhaite installer une VMC double flux dans une salle d’eau et j’aimerais profiter de la présence d’un conduit de cheminée inutilisé qui passe à proximité.
Est il possible de faire s’évacuer l’air vicié à l’intérieur sans le tuber jusqu’au toit?
Merci d’avance pour vos conseils.
Nicolas
Bonjour,
Il n’y a pas je crois de regles de l’art sur le sujet.
De mon coté cela m’arrive de le faire sans que j’ai pu identifier jusque la de contrainte.
Comme dit dans votre message, ne le faire que pour un rejet d’air, pas pour une prise d’air neuf.
A bientot,
Bonjour,
Je suis propriétaire d’une maison ancienne dans un quartier où beaucoup d’habitants se chauffent au bois. Étant asthmatique et gêné par la pollution je souhaiterais pouvoir filtrer efficacement l’air extérieur. Pour cela je pense installer une Vmc double flux avec filtres particules fines et cov. Quels modèles/marques préconisez vous pour cela? J’ai vu l’Aldes inspir’air, peut être connaissez-vous d’autres systèmes ?
Par ailleurs, le réseau d’eaux usées ne se trouvant pas à proximité du futur emplacement de la Vmc, peut on évacuer les condensats de la Vmc directement à l’extérieur?
Merci beaucoup pour votre retour,
Lionel
Bonjour,
Oui le sujet est sensible.
Pour votre première question, j’utilise souvent des caissons filtres qui peuvent se mettre en amont ou aval des VMC double flux.
https://www.fiabishop.com/reseaux-au-detail/599-caisson-filtre-etanche-isobox-g4-f7-h10-charbon.html
Petite précision : si vous utilisez un caisson filtre en amont de la VMC, il faut mettre préfiltre G4 et filtre charbon et enlever les filtres d’air soufflé de la VMC. Si vous utilisez le caisson filtre en aval, il faut laisser le G4 de la VMC, et ne mettre que le filtre à charbon dans le caisson. Il faut éviter de créer trop de pertes de charges sur l’installation.
Oui pas de souci c’est de l’eau elle n’est pas polluée.
Cordialement,
Bonjour,
Dans une salle d’eau avec un WC, faut il prévoir 2 bouches d’extraction ?
Le fait que le réseau comporte 7 insufflations et 4 extractions pose t il un problème ? Je vous remercie
Bonjour,
Non pas forcément, le brassage de la bouche salle de bains permet d’évacuer l’air du wc. Les seuls cas de figure ou ce peut etre interessant est lorsque la piece est très grande et le wc tres éloigné de la bouche.
Non les différences entre nombre de bouches sont courants. Par contre la somme des débits d’air soufflé étant dans ce cas de figure souvent au dessus de l’extraction, il faut augmenter les débits d’air extrait pour atteindre le mm débit qu’en soufflage, et pour limiter le bruit incident, peut vouloir dire ajouter des gaines PEHD sur les plénums d’extraction pour éviter le sifflement.
Cordialement,
Bonjour,
Pour gérer l’humidité dans mon sous-sol isolé j’envisage la pose d’une VMC décentralisée (type Südwind Ambientika Advanced+ ou Airdec 50 Geco). La sortie en façade va nécessiter une courette anglaise. D’après mes calculs le bas de la bouche devrait se trouver environ à 65 cm sous le niveau du sol. La courette anglaise permet de descendre à 81 cm. Pensez-vous que ce serait suffisant ? Cela va être compliqué de descendre plus bas.
Merci de votre avis
Bonjour,
Dans le cas d’une rénovation de ma maison, j’ai un doute sur la configuration à adopter sur le placement des bouches avec une VMC double flux. J’ai 2 niveaux, 3 chambres à l’étage et au rdc: 1 chambre, 1dsb, 1WC, 1 salon+sam, 1 cuisine. Si tout était sur un niveau je n’aurai pas de souci, mais là je doute qu’il y ai un bon échange entre le soufflage à l’étage et les reprises au RDC. Faudrait il considérer chaque niveau indépendamment et donc ajouter une reprise à l’étage ? Et comment réguler tout ça ?
Cordialement,
Bonjour,
Sauf si les volumes sont fermés entre eux ce n’est pas un souci d’avoir un déséquilibre des flux entre le rez de chaussée et l’étage.
Cordialeemnt,