Données
Projet
- MAISON BIOCLIMATIQUE
- Lieu : Pocé sur Cisse (37)
- Surface : 170 m² SHAB
- Livraison : 2021
- Projet : Construction Neuve
Missions confiées à Fiabitat
Intervention Fiabitat
- Définition du concept énergétique basse énergie : niveaux de performance des parois, dimensionnement des menuiseries, validation surface et volume.
- Calcul par simulation thermique dynamique du bâtiment
- Analyse du confort d’été
- Présentation des résultats globaux via la grille d’analyse fiabiscope
- AMO sur les lots techniques (étanchéité à l’air, ponts thermiques, renouvellement d’air, adaptation du chauffage)
Intervenants
Alain VIALLETON Architecte
Maître d’ouvrage et co-concepteur du projet
avec
Victor VIOT Atelier RVL Architectes à Tours
(jusqu’au permis de construire)
et avec
L’Entreprise THILLIER S.A.R.L Maison Ossature Bois à Mont près Chambord
(mise au point du projet d’exécution)
Performances thermiques
Performance de l’enveloppe (besoin de chauffage en énergie utile, par m² Su)
- Phase calcul : 35 kWh.m².a
Résultats détaillés dans l’onglet « analyse fiabiscope »
Présentation
Maison écologique et bioclimatique. Cette construction bois a été pensée afin de minimiser son impact environnemental, d’optimiser le confort des occupants et d’offrir un rapport fort au paysage environnant.
Le terrain en longueur est constitué d’un plateau plongeant au sud sur une haie de charmilles et quatre marronniers et à l’est sur un Val boisé. Au nord, il est limité par une simple clôture agricole et 3 acacias et à l’ouest une placette de retournement dessert la propriété.
Les objectifs du projet :
Sans chercher à être labellisé, le projet est conçu pour dépasser la RT2012 et atteindre une performance de très basse consommation.
Le projet a pour objectif de respecter 4 missions :
– faible impact sur le sol de la construction
– très basse consommation d’énergie
– matériaux bio-sourcés / minimiser l’impact carbone
– artisans locaux / minimiser l’impact carbone et participer à l’économie locale
Performances thermiques :
Besoin d’énergie pour le chauffage: 35 kWh/m² SHAB.an
Consommation énergie primaire (chauffage, rafraîchissement, ECS, auxiliaires, usages, éclairage) : 38 kWh/m²SHAB.an
Attention : les résultats sont exprimés selon les conventions du standard passif, en surface utile et en énergie non renouvelable, ils présentent donc des différences notables avec les étiquettes DPE ou les calculs réglementaires.
Descriptif du projet :
Enveloppe & systèmes :
Plancher rez-de-chaussée :
-
-
-
- Dalle béton de 20 cm sur hourdis – Isolation sous chape avec 10 cm de polyuréthane (lambda 0,022)
- Uparoi = 0.18 W/m²K R paroi : 5.6 m²K/W
-
-
Mur extérieur :
-
-
-
- Paroi ossature bois 22 cm – Isolation avec 22 cm de ouate de cellulose (lambda 0,042)
- Umur = 0.19 W/m²K R mur : 5,3 m²K/W
-
-
Toiture rampants :
-
-
-
- Chevron autoporteur de 35 cm – Isolation avec 35 cm de ouate de cellulose (lambda de 0,042)
- Utoiture = 0.12 W/m²K R toiture : 8.3 m²K/W
-
-
Menuiseries :
-
-
-
- Menuiseries aluminium triple vitrage
-
-
Valeur Ug : 0.6 W/m².K
Valeur Uf : 1.4 W/m².K
Facteur solaire de la vitre : 63 %
Ventilation :
-
-
-
- Ventilation double flux à haut rendement Zehnder – Comfoair Q350 – Réseau aéraulique avec des conduits PEHD
-
-
Chauffage :
-
-
-
- Poêle à bois bûches
-
-
Eau chaude sanitaire :
-
-
-
- Ballon thermodynamique Auer – Edel 200 air
-
-
Performances thermiques issues de la démarche d’analyse globale Fiabiscope
En savoir plus sur le fiabiscope
Résumé :
- Calculs effectués en simulation dynamique sur le logiciel Pleaides. D’autres calculs sont effectués sur le fiabiscope (eau chaude, ventilation, usages, écobilan, analyse en cout global)
- Température de consigne fixée à 20°C – base météo de la ville de TOURS – ventilation taux de renouvellement sanitaire – occupation prévisionnelle 3 personnes.
Performance thermique de la construction :
Les pertes seront en parties compensées par les apports solaires passifs et les apports internes liés à la présence des occupants, le solde à fournir constitue le besoin de chauffage.
Sur cette construction basse énergie, la répartition des déperditions est la suivante (extrait feuille fiabiscope) :
Consommations finales et primaires :
Différents indicateurs explorent les niveaux de consommations pour tous les usages, afin de valoriser la sobriété, les solutions les plus efficientes, les énergies renouvelables, et réduire les coûts de fonctionnement et maintenance.
note : l’expression des résultats ci dessous diffère des approches énergétiques classiques, sur la définition de l’énergie primaire notamment (voir page de présentation de la méthode fiabiscope)
Le projet, compte tenu de ses faibles besoins, devait être chauffé par un poêle à granulés. Finalement, la solution d’un poêle à buches sera retenue. Les résultats ci-dessous prennent en compte la solution de chauffage initiale, celle du poêle à granulés.
Ecobilan de la construction – choix de matériaux :
L’objectif de cet indicateur est d’analyser en amont l’impact environnemental liés aux choix de matériaux afin d’orienter le projet vers les solutions les moins énergivores et polluantes. Nous comptabilisons dans ces indicateurs les parois de l’enveloppe thermique (seuls les éléments rapportés à l’existant sont comptabilisés) que nous comparons à un niveau d’ambition élevé.
L’écobilan est correct comparativement à des objectifs ambitieux.
Calcul RT2012 :
Bbio = 33.2 pour un Bbio max de 50,5 → Gain de 34,3%
Cep = 38,1 kWhep/m2 SRT pour un Cep max de 55,5 → Gain de 31,4%
Dans le cadre de la publication de ce projet, nous avons proposé un entretien téléphonique au client à l’automne 2022 afin de reccueillir son témognage sur son retour d’expérience. Voici le résumé de cet échange.
Occupation de la maison
La maison, utilisée en tant que résidence principale, est occupée depuis l’année 2021.
Ressenti global
D’un point de vue confort thermique, la maison est très agréable à vivre autant en période hivernale qu’en période estivale, et cela malgré un manque de chauffage au plus fort de l’hiver dans les pièces les plus éloignées du chauffage principal. D’un point de vue confort visuel, la maison est remplie de puits de lumière ce qui la rend d’autant plus agréable.
Confort d’hiver
La maison est très performante d’un point de vue thermique, en hiver le niveau d’isolation se ressent. Cependant, jusqu’ici aucun chauffage d’appoint n’a été installé dans les pièces les plus éloignées du chauffage principal. La diffusion de chaleur jusque dans ces pièces était difficile, des petits émetteurs de faible puissance ont ainsi été installés pour un conserver une température ambiante satisfaisante dans celles-ci. Ces radiateurs complémentaires sont commandés par téléphone ce qui permet un usage supplémentaire : lors d’une absence de plusieurs jours en saison froide, la température de la maison peut être relevé de quelques degrés avant le retour, en ouvrant les portes de toute la maison avant de partir.
Confort d’été
En période estivale, la température intérieure n’a jamais excédé 29°C et cela même durant les périodes de fortes canicule. C’est le résultat d’une bonne gestion des occultations lorsqu’ils étaient nécessaires.
Systèmes
- Le poêle à bûches : simple d’utilisation, il est réactif et performant. La montée en température de la pièce de vie est rapide et la chaleur dégagée par le poêle est très agréable. Cependant, la chaleur avait du mal à se diffuser dans les pièces les plus éloignées. Des appoints électriques de faible puissance ont donc été installés.
- La ventilation double flux : ce système de ventilation est très efficace, performant et silencieux.
- Le chauffe-eau thermodynamique : le système est fonctionnel et répond bien aux besoins, l’eau chaude n’a jamais manqué.
Si c’était a refaire, que changeriez vous ?
« Rien. Il n’y aurait rien à changer, tout est vraiment parfait. Des petites modifications ont été apportées afin d’améliorer le projet mais elles sont minimes. L’ensemble avait été bien prévu et conçu en collaboration entre nous, vous et l’entreprise Thillier qui s’est révélée très compétente et toujours ouverte au dialogue. C’est en quelque sorte l’aboutissement d’un projet personnel puisque j’ai été à la fois maitre d’ouvrage et maitre d’œuvre. Je suis fier que le projet ait porté ses fruits. »