Rénover globalement – maison basse énergie en écoconstruction
L’objectif de cet accompagnement est de vous épauler sur toutes les étapes afin de réussir un projet de rénovation thermique ambitieux.
Vous disposez d’une maison existante énergivore et vous souhaitez la transformer pour diviser par 10 ses consommations tout en améliorant le confort thermique ? Le forfait est un accompagnement qui vous permet de prendre les bonnes décisions techniques, depuis l’idée de départ jusqu’au choix des entreprises et la fin des travaux.
L’accompagnement permet de définir les travaux à effectuer, valider le financement de l’opération (en mobilisant les aides Ma prime renov possibles sur la rénovation thermique), établir la conception technique permettant de consulter des artisans, analyser les devis et si besoin intervenir ponctuellement pendant les travaux.
Nous intervenons en région Centre, nouvelle aquitaine, selon la distance du projet avec nos implantations.
Nouveau ! Fiabitat est agréé Mon Accompagnateur Rénov’ par l’ANAH pour le suivi du parcours de rénovation, et dispose de l’agrément RGE – maisons individuelles pour réaliser en interne la partie audit énergétique RGE.
L’accompagnement comprend :
Acccompagnement socle
Avant les travaux :
- Visite de la maison
- Audit énergétique RGE
- Proposition de scénarios de travaux
- Chiffrage des aides financières et reste à charge
- Relecture des devis artisans & aide au dépot du dossier de subvention
Pendant les travaux
- Appui préparation de la phase travaux
- Conseil à la réception des travaux
- Suivi des dossiers d’aides
Après les travaux
- DPE fin de travaux
- Guide prise en main du logement
Acccompagnement Rénovation performante
Avant les travaux :
- Visite de la maison
- Audit énergétique RGE
- Proposition de scénarios de travaux
- Chiffrage des aides financières et reste à charge
- Relecture des devis artisans & aide au dépot du dossier de subvention
Pendant les travaux
- Appui préparation de la phase travaux
- Conseil à la réception des travaux
- Participation à 2 réunions de chantier aux étapes clés + suivi à distance selon besoin
- Suivi des dossiers d’aides
Après les travaux
- DPE fin de travaux
- Guide prise en main du logement
La prise en charge financière de ces prestations d’accompagnement est progressive selon les revenus des ménages. Le plafond de financement est de 2 000 € TTC (prise en charge à 100 % pour les ménages aux revenus très modestes, à 80 % pour les ménages aux revenus modestes à 40 % pour les ménages aux revenus intermédiaires et à 20 % pour les ménages aux revenus supérieurs).
Guides des aides financières 2024
Questions fréquentes sur l’accompagnement
Quels sont les montants d'aide ?
En première approche, vous pouvez utiliser le simulateur de France Renov pour apprécier les montants sollicitables : simulateur aides renovation.
D’une manière générale pour réaliser uniquement certains gestes de travaux ou pour les maisons récentes, il n’est pas nécessaire de faire réaliser un audit, les aides sont Ma Prime Renov par geste, et les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Par contre, dès que l’on parle d’une maison peu performante, sur lequel il est nécessaire refaire plusieurs postes, il faut se tourner sur les aides financières Ma Prime Renovation accompagnée. Dans les cas les plus favorables (ménages très modestes, maison passoire ramenée classe B), les montants peuvent atteindre 63000 euros, et potentiellement 30000 euros (dans la configuration de ménage aisé, maison passoire ramenée classe B)
Ce qui permet de déterminer l’aide financière est le saut de classe, c’est à dire la situation de la maison avant et après travaux. Une maison classée F avant travaux et ramenée à B « saute » 4 classes et permet de solliciter les aides maximum. L’aide est également bonifiée de 10% si la maison existante est classée F ou G.
C’est l’audit énergétique que nous réalisons qui permet de statuer sur la situation avant travaux et les gains générés par les bouquets de travaux. Cet accompagnement est donc nécessaire pour visualiser les couts travaux, les aides financières et donc le reste à charge pour vous.
Pour en savoir plus, le guide des aides financières
Réalisez vous vous même les audits ?
Le moment de la visite du bâtiment est un moment clé car elle nous permet de visualiser l’existant, son état, et échanger avec vous sur le projet de rénovation thermique qui peut être engagé. Les éventuelles mesures, analyses, sont également faites à ce moment.
Nous réalisons donc toujours nous même cette prestation, étant bureau d’étude spécialisé et auditeur RGE qualifié.
Et si je dispose déja d'un audit énergétique fourni lors de l'achat de la maison ?
Les audits à la vente sont généralement faits par les diagnostiqueurs DPE en complément de ceux ci lorsque la maison est classée F ou G. Etant fait pour le vendeur il ne tiennent aucun compte de vos souhaits de travaux à vous, et donc souvent ne sont pas adaptés au niveau des prescriptions.
Etant souvent réalisés rapidement, nous constatons presque toujours des erreurs dans ceux ci (dans les métrés, la description de l’existant), et pour les préconisations de travaux souvent des prescriptions peu judicieuses ou des prix fantaisistes.
Il est donc possible que la classe DPE de notre audit diffère du DPE/audit à la vente, et c’est le calcul que nous faisons qui sera pris en compte pour les aides.
Fiabitat n’engagera donc pas un contrat Mon accompagnateur rénov en s’appuyant sur l’audit d’un autre, et sans faire de visite du bien.
Avez vous de l'expérience dans la rénovation thermique ?
La SCOP Fiabitat existe depuis 2004 et son objet est depuis sa création d’accompagner les projets de construction et rénovation performantes. Vous pouvez consulter notre rubrique échantillons réalisations pour voir ce que nous faisons.
A ce titre, nous intervenons depuis de nombreuses années comme formateurs en rénovation performante, dans les dispositifs universitaires et les formations professionnelles. Nous sommes également engagés depuis 10 ans dans la démarche DOREMI, qui vise à former des groupements d’artisans sur la rénovation performante.
A ce titre nous accompagnons tous les chantiers de rénovation performante pour l’agglomération de Bourges (energinov) depuis 2016.
Nous avons également presque tous « autorénové » au niveau basse consommation nos maisons personnelles et disposons d’une bonne expérience technique, qui est utile pour apprécier la manière de rénover et échanger avec les entreprises.
Comment réalisez vous les calculs thermiques ?
Les audits énergétiques sont cadrés par un arrêté qui décrit à la fois la méthode logicielle utilisée (méthode DPE) et le livrable attendu (document générique). Cette méthode logicielle est assez simple d’usage et présente quelques limites qui font considérer que les résultats affichés peuvent différer du réel (sur les factures d’énergie, sur l’appréciation du confort).
Etant thermiciens nous pourrons vous guider lors de cette étape. Parmi nos spécificités, nous considérons nécessaire que le calcul soit au plus approchant de la réalité, aussi nous utilisons un logiciel permettant de dessiner en 3D le bâtiment. Cela prend plus de temps mais permet d’approcher avec certitude les dimensions et limite les oublis qui peuvent exister lorsque les auditeurs utilisent une méthode de saisie à la main ou via des logiciels très (trop) simplifiés.
Pourquoi réaliser une synthèse technique complémentaire ?
Justement parce que les livrables de base obligatoires sont génériques et très très peu détaillés.
Si l’on prend une maison très simple, sans aucune complexité cela peut suffire pour les entreprises sollicitées, mais on gardera à l’esprit qu’il ne suffit pas de positionner de l’isolant pour que sa performance soit effective : la manière dont il est mis en œuvre, comment sont corrigés les ponts thermiques, comment est gérée l’étanchéité à l’air, le renouvellement d’air, les dispositions pour le confort estival; tout cela compte pour que la maison soit réellement performante après travaux…
De notre point de vue, l’accompagnement technique ne peut pas se limiter à un livrable générique sans détailler la manière de gérer les détails. Notre synthèse technique est donc un document plus poussé qui a pour objectif de faciliter pour vous l’étape de la recherche d’artisans, et le document vous explique dans le détail ce qui doit figurer dans les travaux à solliciter et pourquoi, avec d’éventuels compléments (vidéos, guides).
Lorsque nous vous restituons l’audit, nous vous expliquons comment la rénovation peut être menée et le contenu des documents.
Je ne suis pas sur de pouvoir mobiliser les aides globales, comment faire ?
Cette situation peut naitre de plusieurs situations :
Sur le statut de propriété sur la maison, le fait que vous ayez déja sollicité des aides, n’hésitez pas à prendre rendez vous avec l’espace France Renov local, pour éclaircir cette situation et valider votre éligibilité.
Il existe aussi un petit simulateur pour vérifier votre éligibilité et les montants d’aide mobilisables.
Il existe aussi des cas de figure ou la maison est peut être trop bien classée (classe D, C ou B) et ou le budget ne permet pas forcément de réaliser les 2 classes de gains demandée. Le problème est que l’audit est le seul moyen d’estimer les couts travaux, les sauts de classe. Dans ce cas de figure, il est possible ne ne réaliser que le volet audit énergétique pour voir et ensuite signer un contrat MAR.
Si la problématique est identifiée en cours d’accompagnement, et que la rénovation ne peut etre réalisée, nous pouvons évidement mettre fin au contrat en ne facturant que les missions réalisées (le devis MAR fiabitat précise les montants détaillés par phase).
Ma rénovation intègre l'aménagement de combles perdus, est ce problématique ?
Non, aucunement, les travaux thermiques dans les combles perdus sont intégrés à l’aide financière globale.
Cela peut être le cas aussi si l’agrandissement est une extension, si le gain de surface est inférieur à 14m² (autrement les aides sont calculées seulement sur la partie existante).
L’avantage de réaliser les audits énergétiques avec un modeleur 3D est qu’il permet très facilement de projeter une situation existante et une situation après travaux avec des changements d’aménagement ou agrandissement (ce que ne permettent pas tous les logiciels audits)
Vous préconisez des matériaux écologiques obligatoirement ?
Fiabitat est un acteur impliqué dans le développement des rénovations écologiques depuis le début des années 2000. Nous sensibilisons au quotidien les gens sur les bénéfices à retirer d’une approche qui concilie les gains énergétiques et un impact environnemental réduit.
A ce jour, les freins à la mise en place des écomatériaux sont donc réduits, les écarts de prix peu incidents (sauf cas particuliers) et quelque fois des bonifications d’aide seront conditionnées à cette prise en compte. Donc oui nous sommes convaincus par leur pertinence et lors de l’échange sur site nous évoquerons ensemble la nature des matériaux d’isolation possibles.
Néanmoins, cette rénovation est la votre et l’obtention des aides financières Ma Prime Renov n’est pas conditionnée à l’écobilan du projet donc nous ne nous opposons pas à votre projet. Si vous devez faire des arbitrages conduisant à privilégier des matériaux synthétiques, nous pourrons étudier votre projet, tant que votre choix ne se porte pas sur des solutions risquant de générer des pathologies et dégrader le bâtiment.
Vous préconisez uniquement des rénovations classe B ?
Nous avons effectivement toujours défendu l’idée que les maisons doivent être ramenées à ce niveau de performance si cela est possible, pour ne pas avoir à rerénover celle ci à terme, du fait que les préconisations étaient insuffisantes ou incomplètes.
Nous défendons également le principe ou la rénovation basse consommation est un tout, qui doit considérer la division des factures de chauffage mais également apporter du confort thermique en toute saison (corriger toute source d’inconfort en hiver, apporter la fraicheur sans clim en été), et réfléchir à la qualité d’air intérieure. Enfin, les solutions techniques doivent être pensées et mises en œuvre de manière à être efficaces et sans générer de désordre sur la maison ou pathologie à terme. Cette vision du sujet nous amène en gros à penser que seul le résultat réel prime quand on fait des travaux de rénovation globale, et ne pas se contenter d’une bonne note sur le papier (ce qui est malheureusement trop souvent le cas avec les audits faits à la va vite et des combinaisons de travaux mal pensées, ou générant des surchauffes ou des baisses de factures peu sensibles)
A minima, si les travaux menés ne peuvent pas atteindre cette classe, nous vous indiquerons l’ordre des travaux les plus pertinents et la manière de les réaliser de manière à pouvoir réaliser les postes de travaux ultérieurement. Il convient d’éviter que les travaux menés en phase 1 soient incompatibles avec les travaux à terme.
L’expérience importante acquise sur les nombreux projets que nous avons accompagnés témoigne que l’objectif classe B (basse consommation) est atteignable, et les aides financières sont majorées pour les projets les plus ambitieux.
Je compte faire des travaux moi-même. Est-ce que j'ai droit à des aides ?
A ce jour, les aides nécessitent de faire appel à des entreprises disposant d’un signe de qualité RGE pour le type de travaux souhaité.
Les travaux réalisés par les particuliers en autorénovation ne sont donc pas concernés par le dispositif rénovation accompagnée.
Le sujet est possiblement susceptible d’évolution, via un dispositif appelé l’autoréhabilitation accompagnée, mais actuellement cela reste expérimental.
Je compte étaler les travaux sur plusieurs années, est-ce possible ?
Oui et non.
Dans l’idée générale, le moment ou les aides financières peuvent être débloquées est au moment ou la dernière entreprise intervenant facture ses travaux. Donc plus le chantier s’étale dans le temps et plus les aides tardent à se débloquer, nécessitant donc de réfléchir à comment payer les premiers intervenants du chantier. Dans ce cadre, il vaut mieux penser les bouquets de travaux afin de les réaliser rapidement pour débloquer rapidement les financements.
Le dispositif de rénovation accompagnée prévoit toutefois un cas de figure dite de rénovation performante par étapes, ou les travaux sont tous réalisés en 5 ans, et ou l’aide est sollicitée via un premier bouquet de travaux et le 2eme dans un temps suivant, et permet de débloquer les sommes correspondant au cumul des classes gagnées par les 2 bouquets de travaux.
Voir le guide des aides financières (chapitre rénovation en 2 étapes)
Votre suivi de chantier correspond il à une maitrise d'oeuvre ?
Non, le format privilégié est celui de l’assistance à maitrise d’ouvrage.
Cela signifie que vous restez, en tant que maitre d’ouvrage le responsable de votre chantier. Vous sollicitez les entreprises, choisissez celles avec qui vous souhaitez travailler, et organisez votre phase chantier avec celles ci de manière à le mener à terme.
L’AMO intervient à votre demande, lorsque vous le souhaitez, pour voir ensemble d’éventuelles précisions sur l’organisation, questions techniques diverses, mises en œuvre problématiques pour vous donner un avis sur la manière de régler la difficulté, un peu comme un coach. L’AMO ne donne pas d’instructions aux entreprises intervenant ni ne se substitue à votre autorité lors du chantier.
La fonction de l’AMO est toutefois précieuse dans la logique du partage de l’expérience, surtout si cela est votre premier chantier, afin de vous guider pendant tout le projet afin qu’il se déroule au mieux.
Dans certains cas de figure nous pouvons proposer une maitrise d’œuvre énergétique qui nous amènerait à piloter pour vous la rénovation énergétique. Cette prestation étant sensiblement plus complexe son cout est beaucoup plus élevé, et nécessite que votre maison soit proche géographiquement de notre implantation (c’est plus simple si nous connaissons les artisans et pouvons régulièrement aller sur le chantier).
Alternativement, si vraiment la gestion de votre chantier de rénovation thermique est un point bloquant, ou si votre chantier n’est justement pas que thermique n’hésitez pas à rencontrer un architecte ou un maitre d’oeuvre local. Nous travaillons au quotidien ensemble pour mener à bien les chantiers de rénovation performantes.