Données
Projet
- BÂTIMENT D’ACTIVITE BASSE ENERGIE
- Lieu : Degagnac (46)
- Surface : 196.35 m² SU
- Livraison : 2023
- Projet : Construction Neuve
Missions confiées à Fiabitat
Intervention Fiabitat
- Assistance à la conception énergétique basse énergie : niveaux de performance des parois.
- Calcul du besoin de chauffage par simulation thermique dynamique du bâtiment, analyse du confort d’été
- Présentation des résultats globaux via la grille d’analyse Fiabiscope
- AMO sur les lots techniques (étanchéité à l’air, ponts thermiques, renouvellement d’air, équipements de chauffage)
Intervenants
- Concepteur : Charlotte WIBAUX Architecte
lien vers le site
- Concepteur : Charlotte WIBAUX Architecte
Performances thermiques
Performance de l’enveloppe (besoin de chauffage en énergie utile, par m² Su)
- Phase calcul : 33.13 kWh/m².a (surface utile)
Résultats détaillés dans l’onglet « analyse fiabiscope »
- Phase calcul : 33.13 kWh/m².a (surface utile)
Présentation
Ce bâtiment d’activité en paille a été construit en 2023 pour la communauté de commune de Cazals-Salviac sur le jardin Bourian, en partenariat avec les bénévoles de l’association des jardiniers bourians. Le projet a une visée pédagogique autour de la pratique du jardinage et de la sensibilisation à l’environnement. Le bâtiment est réparti en deux espaces séparés par un hall d’accueil des visiteurs : des bureaux à l’Est pour l’association occupant les lieux, et un espace recevant du public à l’Ouest avec un préau accueillant des activités, une cuisine collective et une salle de conférence.
Inséré dans la pente naturelle du terrain, l’implantation en longueur du bâtiment permet de valoriser ses apports solaires. Une serre bioclimatique permet la circulation entre les différents espaces et sert d’espace tampon pour les périodes hivernales. Un mur trombe a été inséré pour stocker l’énergie solaire et la restituer dans les différents espaces d’accueil. Le renouvellement d’air est assuré de manière naturelle par convection de l’air chaud.
Un système de récupération des eaux pluviales de la toiture alimente une citerne enterrée et sert à l’arrosage des jardins, poussant ainsi l’aspect écologique et synergique du projet.
Les objectifs du projet :
Le but de cette construction était d’avoir un espace en partie public confortable tout en étant au maximum respectueux de l’environnement, en plus de servir de vitrine pédagogique sur différents systèmes constructifs écologiques. En effet des « vues » sont aménagées pour permettre au public de découvrir les faces cachées de la construction. Le maître d’ouvrage ne recherche pas d’obtention de labels mais souhaitait l’application de principes bioclimatiques, de construction écologique et naturelle avec le plus de matériaux et savoirs-faires locaux et artisanaux.
Le projet a pour destination d’accueillir dans le cadre d’ateliers une cinquantaine de personnes tout au long de l’année, et ponctuellement environ 150 personnes pour des manifestations (repas, conférences …) sous le préau. Les visiteurs auront alors une vue sur les activités de jardinage pratiquées sur les terrasses potagères et sur la serre de culture, sorte de vitrine du jardin en devenir.
Le choix du bois, de la paille et de la terre comme matériaux de construction s’imposait pour l’architecte comme une solution répondant aux attentes du projet : locaux et écologiques, ce choix participe au développement du territoire en préservant au maximum l’environnement, tout en assurant un bon niveau de confort intérieur. L’eau chaude sanitaire est produite par des capteurs solaires thermiques disposés sur le toit de l’ouvrage comme demandé par le maître d’ouvrage, Fiabitat a essayé d’orienter les choix vers un ballon électrique avec une production photovoltaïque (compte tenu des faibles consommations d’eau chaude sanitaire sur ce type de projet) . La production de chauffage est assurée par deux poêles à granulés canalisables qui distribuent de l’air chaud vers les pièces d’usage.
Performances thermiques :
Besoin d’énergie pour le chauffage: 33.13 kWh/m² SU.an
Consommation énergie primaire (chauffage, rafraîchissement, ECS, auxiliaires, usages, éclairage) : 63.2 kWh/m²SHAB.an
Attention : les résultats sont exprimés selon les calculs du fiabiscope, en surface utile et en énergie non renouvelable, ils présentent donc des différences notables avec les étiquettes DPE ou les calculs réglementaires.
Descriptif du projet :
Enveloppe & systèmes :
Plancher sur terre plein :
-
-
- Dalle de béton de 8 cm, isolée en sous-face avec 15 cm de liège (lamba =0.040), sur hérisson ventilé
- Valeur U = 0.248 W/m²K
-
Mur extérieur
-
-
- Mur extérieur à ossature bois, remplissage en paille. Système constructif en poutre en I de 35cm, botte de paille compressée, panneau pare pluie laine de bois de 1.8 cm (lambda de 0.051). contreventement intérieur en OSB. La paroi fermant la serre solaire à l’Ouest est remplie avec de la laine de bois insufflée (lambda 0.042).
- Valeur U = 0,159 W/m²K
-
Plafond :
-
-
- Plafond léger isolé avec 35 cm de ouate de cellulose soufflée
- Valeur U = 0.119 W/m²K
- Les rampants sont en zinc avec pare pluie en fibre de bois de 1.8 cm (lambda 0.047)
-
Menuiseries :
-
-
- Menuiserie bois double vitrage isolant
( Uf : 1,6 – Ug : 1,1 – Psig : 0,04 – g : 63% – Uw moyen : 1,4 W/m²K) - Porte extérieure
Bois massif, valeur Ud de 1,5 W/m²K
- Menuiserie bois double vitrage isolant
-
Ventilation
-
-
- Ventilation naturelle
-
Chauffage :
-
-
- Le chauffage est réalisé par deux poêles à granulés canalisables ALPENWOOD
- La puissance de chauffage issue du calcul STD final est de 17.9 W/m²
-
Eau chaude sanitaire :
-
-
- La production d’eau chaude sanitaire est assurée par des capteurs solaires thermiques.
-
Performances thermiques issues de la démarche d’analyse globale Fiabiscope
En savoir plus sur le fiabiscope
Résumé :
- Calculs effectués en simulation sur le fiabiscope (eau chaude, ventilation, usages, écobilan, analyse en cout global)
- Température de consigne fixée à 20°C – base météo Gourdon – ventilation taux de renouvellement sanitaire – occupation prévisionnelle ajustée à l’usage des différentes parties du bâtiment.
Performance thermique de la construction :
Les pertes seront en parties compensées par les apports solaires et les apports internes liés à la présence des occupants, le solde à fournir constitue le besoin de chauffage.
Consommations finales et primaires :
Différents indicateurs explorent les niveaux de consommations pour tous les usages, afin de valoriser la sobriété, les solutions les plus efficientes, les énergies renouvelables, et réduire les coûts de fonctionnement et maintenance.
note : l’expression des résultats ci dessous diffère des approches énergétiques classiques, sur la définition de l’énergie primaire notamment (voir page de présentation de la méthode fiabiscope)
Le projet compte tenu de ses faibles besoins est chauffé par deux poêles à granulés. Les résultats ci-dessous prennent en compte une production d’électricité photovoltaïque associée à un ballon thermodynamique pour l’ECS, mais finalement la solution retenue a été de placer des capteurs thermiques directement reliés à un ballon solaire.
Ce projet n’est pas soumis au calcul RT2012 car il s’agit d’un bâtiment accueillant des activités variées en tant que salle polyvalente, l’occupation spécifique n’est pas définie par la règlementation.
La surface au sol de la partie bureaux n’est pas suffisante pour être soumise à la RT 2012.
Consommation
1.4 tonnes de granulés ont été consommées sur la période de chauffe – du 24 octobre 2023 jusqu’à fin avril 2024. Un cinquième de cette consommation a servi à chauffer l’aile Ouest du bâtiment qui contient la salle de conférence et les cuisines, le reste chauffe les bureaux, le hall d’entrée et les circulations à l’Est.
Consommation électrique : 3 150 kWh sur l’année passée contre 2 835 kWh estimés en phase d’étude.
Confort d’été :
En mai 2024, le bâtiment s’apprête à vivre son premier été donc nous n’avons pas encore de retour. L’association a récupéré les clés en août 2023.
Confort d’hiver :
Le soufflage de l’air du poêle vers les bureaux dysfonctionne, le problème n’est pas résolu le jour de notre visite (mai 2024) et les usagers du bureau sont inconfortables. Ce poêle situé dans le Hall, avait normalement pour rôle principal de chauffer cet espace Hall (à la demande du maitre d’ouvrage) et de déporter une part de sa puissance pour chauffer le bureau. En phase étude une séparation entre ce hall et la serre avait été prise en compte, limitant les consommations pour chauffer la serre en absence de soleil. Les usagers projettent de ne plus utiliser ce poêle, car ils n’ont pas besoin de chauffer le Hall, et d’installer un petit poêle dans le bureau.
Nous reviendrons vers eux dans quelques temps pour évaluer les modifications finalement apportées après quelques années d’usage des lieux.
Si c’était à refaire ?
La réserve qui avait pour fonction de stocker des aliments s’avère inutilisable à cet effet, en raison des apports de chaleur internes trop importants : présence du ballon solaire ET d’une chambre froide intérieure, alors que l’étude en amont considérait un bloc extérieur.
Le bâtiment reste néanmoins très agréable à utiliser et son insertion paysagère dans la continuité des jardins, rend son usage ludique et pratique.