Données
Projet
- BÂTIMENT D’ACTIVITE BASSE ENERGIE
- Lieu : Dedagnac (46)
- Surface : 196.35 m² SU
- Livraison : 2023
- Projet : Construction Neuve
Missions confiées à Fiabitat
Intervention Fiabitat
- Assistance à la conception énergétique basse énergie : niveaux de performance des parois, dimensionnement des menuiseries
- Calcul par simulation thermique dynamique du bâtiment, analyse du confort d’été
- Présentation des résultats globaux via la grille d’analyse fiabiscope
- AMO sur les lots techniques (étanchéité à l’air, ponts thermiques, renouvellement d’air, équipements de chauffage)
Intervenants
- Concepteur : Charlotte WIBAUX Architecte
lien vers le site
- Concepteur : Charlotte WIBAUX Architecte
Performances thermiques
Performance de l’enveloppe (besoin de chauffage en énergie utile, par m² Su)
- Phase calcul : 33.13 kWh/m².a (surface utile)
Résultats détaillés dans l’onglet « analyse fiabiscope »
- Phase calcul : 33.13 kWh/m².a (surface utile)
Présentation
Ce bâtiment d’activité en paille a été construit en 2023 pour la communauté de commune Cazals-Salviac sur le jardin Bourian, en partenariat avec les bénévoles de l’association des jardiniers bourians. Le projet a une visée pédagogique autour de la pratique du jardinage et de la sensibilitation à l’environnement. Le bâtiment est réparti en deux espaces séparés par un hall d’accueil des visiteurs : des bureaux à l’Est pour l’association occupant les lieux, et un espace recevant du public à l’Ouest avec un préau accueillant des activités, une cuisine collective et une salle de conférence.
Inséré dans la pente naturelle du terrain, l’implémentation en longueur du bâtiment permet de valoriser ses apports solaires. Une serre bioclimatique permet la circulation entre les différents espaces et sert d’espace tampon pour les périodes hivernales. Un mur trombe a été inséré pour stocker l’énergie solaire et la restituer dans les différents espaces d’accueil. Le renouvellement d’air est assuré de manière naturelle par convection de l’air chaud.
Un système de récupération des eaux pluviales depuis les 500 m² de toiture alimente une citerne enterrée et sert à l’arrosage des jardins, poussant ainsi l’aspect écologique et synergique du projet.
Les objectifs du projet :
Le but de cette construction était d’avoir un espace en partie public confortable tout en étant au maximum respectueux de l’environnement, en plus de servir de vitrine pédagogique sur différents systèmes constructifs écologiques. En effet des « vues » sont aménagées pour permettre au public de découvrir les faces cachées de la construction. Le maître d’ouvrage ne recherche pas d’obtention de labels mais souhaitait l’application de principes bioclimatiques, de construction écologique et naturelle avec le plus de matériaux et savoirs-faires locaux et artisanaux.
Le projet a pour destination d’accueillir dans le cadre d’ateliers une cinquantaine de personnes tout au long de l’année, et ponctuellement environ 150 personnes pour des manifestations (repas, conférences …) sous le préau. Les visiteurs auront alors une vue sur les activités de jardinage pratiquées sur les terrasses potagères et sur la serre de culture, sorte de vitrine du jardin en devenir.
Le choix du bois et de la paille comme matériaux de construction s’imposait pour l’architecte comme une solution répondant aux attentes du projet : locaux et écologiques, ce choix participe au développement du territoire en préservant au maximum l’environnement, tout en assurant un bon niveau de confort intérieur. L’eau chaude sanitaire est produite par des capteurs solaires thermiques disposés sur le toit de l’ouvrage comme demandé par le maître d’ouvrage, Fiabitat a essayé d’orienter les choix vers un ballon électrique avec une production photovoltaïque. La production de chauffage est assurée par deux poëles à granulés canalisables qui distribuent de l’air chaud vers les pièces d’usage.
Performances thermiques :
Besoin d’énergie pour le chauffage: 33.13 kWh/m² SU.an
Consommation énergie primaire (chauffage, rafraîchissement,ECS, auxilliaires, usages, éclairage) : 63.2 kWh/m²SHAB.an
Attention : les résultats sont exprimés selon les calculs du fiabiscope, en surface utile et en énergie non renouvelable, ils présentent donc des différences notables avec les étiquettes DPE ou les calculs réglementaires.
Descriptif du projet :
Enveloppe & systèmes :
Plancher sur terre plein :
-
-
- Dalle de béton de 8 cm, isolée en sous-face avec 15 cm de liège (lamba =0.040), sur hérisson ventilé
- Valeur U = 0.248 W/m²K
-
Mur extérieur
-
-
- Mur extérieur à ossature bois, remplissage en paille. Système constructif en poutre en I de 35cm, botte de paille compressée, panneau pare pluie laine de bois de 1.8 cm (lambda de 0.051). contreventement intérieur en OSB. La paroi fermant la serre solaire à l’Ouest est remplie avec de la laine de bois insufflée (lambda 0.042).
- Valeur U = 0,159 W/m²K
-
Plafond :
-
-
- Plafond léger isolé avec 35 cm de ouate de cellulose souflée
- Valeur U = 0.119 W/m²K
- Les rampants sont en zinc avec pare pluie en fibre de bois de 1.8 cm (lambda 0.047)
-
Menuiseries :
-
-
- Menuiserie bois double vitrage isolant
( Uf : 1,6 – Ug : 1,1 – Psig : 0,04 – g : 63% – Uw moyen : 1,4 W/m²K) - Porte extérieure
Bois massif, valeur Ud de 1,5 W/m²K
- Menuiserie bois double vitrage isolant
-
Ventilation
-
-
- Ventilation naturelle par convection
-
Chauffage :
-
-
- Le chauffage est réalisé par deux poêles à granulés canalisables ALPENWOOD
- La puissance de chauffage issue du calcul STD final est de 17.9 W/m²
-
Eau chaude sanitaire :
-
-
- La production d’eau chaude sanitaire est assurée par un ballon solaire couplé à des capteurs thermiques
-
Performances thermiques issues de la démarche d’analyse globale Fiabiscope
En savoir plus sur le fiabiscope
Résumé :
- Calculs effectués en simulation sur le fiabiscope (eau chaude, ventilation, usages, écobilan, analyse en cout global)
- Température de consigne fixée à 20°C – base météo Gourdon – ventilation taux de renouvellement sanitaire – occupation prévisionnelle ajustée à l’usage des différentes parties du bâtiment.
Performance thermique de la construction :
Les pertes seront en parties compensées par les apports solaires et les apports internes liés à la présence des occupants, le solde à fournir constitue le besoin de chauffage.
Sur cette construction basse énergie, la répartition des déperditions est la suivante (extrait feuille fiabiscope) :
Consommations finales et primaires :
Différents indicateurs explorent les niveaux de consommations pour tous les usages, afin de valoriser la sobriété, les solutions les plus efficientes, les énergies renouvelables, et réduire les coûts de fonctionnement et maintenance.
note : l’expression des résultats ci dessous diffère des approches énergétiques classiques, sur la définition de l’énergie primaire notamment (voir page de présentation de la méthode fiabiscope)
Le projet compte tenu de ses faibles besoins est chauffé par deux poeles à granulés. Les résultats ci-dessous prennent en compte une production d’électricité photovoltaïque associée à un ballon thermodynamique pour l’ECS, mais finalement la solution retenue a été de placer des capteurs thermiques directement reliés à un ballon solaire.
Ce projet n’est pas soumis au calcul RT2012 car il s’agit d’un bâtiment accueillant des activitées variées en tant que salle polyvalente, l’occupation spécifique n’est pas définie par la règlementation.
La surface au sol de la partie bureaux n’est pas suffisante pour être soumise à la RT 2012.
Consommation
1.4 tonnes de granulés ont été consommées sur la période de chauffe – du 24 octobre 2023 jusqu’à fin avril 2024. Un cinquième de cette consomation a servi à chauffer l’aile Ouest du bâtiment qui contient la salle de conférence et les cuisines, le reste chauffe les bureaux, le hall d’entrée et les circulations à l’Est.
Consommation électrique : 3 150 kWh sur l’année passée contre 2 835 kWh estimés en phase d’étude.
Confort d’été :
Le bâtiment s’apprête à vivre son premier été donc nous n’avons pas encore de retour. L’association a récupéré les clés en août 2023.
Confort d’hiver :
Le soufflage de l’air du poele vers les bureaux semble ne pas fonctionner et les usagers sont inconfortables, et celui ci est situé dans le halle ce qui chauffe des espaces de circulation ouverts sur la serre et engendre des consommations excessives. Les usagers projettent de ne plus l’utiliser et installer un petit poele dans le bureau.
Si c’était à refaire ?
Quelques erreurs de conception du bâtiment pourraient être évitées, comme la présence du poele à granulé dans le hall d’entrée qui est lui-même ouvert sur la circulation au sud et chauffe donc un volume inutilement grand. Aussi la réserve qui avait pour fonction de stocker des aliments se révère inutilisable en raison des apports de chaleur internes trop importants : présence d’un ballon solaire thermodynamique et d’une chambre froide.
Le bâtiment reste néanmoins très agréable à utiliser et son insertion paysagère dans la continuité des jardins, ce qui rend son usage ludique et pratique.