Données
Maître d’ouvrage:
CMPP La Sauvegarde
Date:
Novembre 2010
Descriptif:
Bâtiment à usage médical
Missions confiées à Fiabitat :
Optimisation énergétique du projet
Réalisation des calculs réglementaires
Test d’étanchéité en phase chantier
Test d’étanchéité en phase réception
Autres intervenants :
Concepteur: Atelier 11
Constructeur: OBM
Présentation
Ce centre médico psychiatrique de 370 m² réalisé en construction bois par le groupe OBM a été étudié selon la démarche Minergie.
Descriptif du projet :
Performances thermiques issues calcul minergie :
besoin d’énergie pour le chauffage 23 kWh/m².a
consommation conventionnelle énergie primaire (chauffage, Rafraichissement, ECS, auxilliaires) : 35 kWh/m².a
Enveloppe & systèmes :
Bâtiment en ossature bois sur dallage sur terre plein isolé par 8 cm de panneaux de polyuréthane + complément isolation verticale périphérique. Mur extérieur en ossature bois de 120 mm isolé en laine de roche, complété par une fibre de bois rigide de 52 mm.
Toiture isolée avec 260 mm de laine de roche. Menuiseries double vitrage FE/Argon chassis bois (Uw de 1.3 W/m².K), très bonne étanchéité à l’air mesurée à n50 inférieur à 1.01 vol/h, ventilation double flux HR.
Chauffage par PAC air/eau sur plancher chauffant basse température.
Commentaire :
L’enveloppe est assurée par un pare vapeur, des soubassements maçonnés et des accessoires. Tous les réseaux circulent dans des espaces techniques intérieurs dédiés. Parmi les détails techniques originaux nous soulignons le traitement extrêmement soigné de l’étanchéité à l’eau et au vent extérieur qui aura permis l’obtention d’un bon niveau au test de la porte soufflante. La particularité technique de ce bâtiment réside dans son implantation encaissée dans le terrain. L’enveloppe des soubassements est ainsi différente de celle de l’élévation.